Aglaya Zintchenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aglaya Zinchenko)
Aglaya Zinchenko
Aglaya Zinchenko devant le piano Érard du château de Frontenay
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Aglaya Zintchenko ou Sintschenko (en russe : Аглая Олеговна Зинченко, Aglaïa Olegovna Zintchenko), est une pianiste-concertiste russe, chambriste, chef de chant, accompagnatrice et répétitrice, vivant à Besançon (Bourgogne-Franche-Comté, France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Études musicales[modifier | modifier le code]

Aglaya Zinchenko est née le à Leningrad (URSS), aujourd'hui Saint-Pétersbourg (Russie).

À l'âge de six ans elle commence le piano, d'abord avec sa mère, professeur de piano de l'école d'art pour enfants «Tchaïkovski» de Kolpino, puis avec Helena Gugel (ancienne élève d'Heinrich Neuhaus).

Elle intègre l’École Spéciale de Musique attachée au Conservatoire (1986–1997), sa professeur de piano est Natalia Broverman (fille d'Helena Gougel).

Au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, elle étudie le piano avec Leonid Zaychik (un ancien élève d'Helena Gugel[1] et de Pavel Serebriakov[2]), la musique de chambre, l'accompagnement et la pédagogie, elle poursuivra plus tard ses études de perfectionnement à la Hochschule für Musik und Theater München avec Margarita Höhenrieder.

Activités pianistiques[modifier | modifier le code]

Elle joue à l'âge de neuf ans, son premier concerto avec l'orchestre symphonique de Nijni Novgorod, sous la direction de Vladimir Siva (Haydn, Concerto en ré majeur op. 37). Jusqu'à son départ en Allemagne, elle a joué dans toutes les salles de concert de Saint-Pétersbourg[3]. Durant et après ses études au Conservatoire, elle y travaille comme pianiste-accompagnatrice des classes de direction d’orchestre pour opéras et symphonies (Ilia Moussine, Leonid Korchmar et Alexandre Polichtchouk), de la classe de chant (Georgi Selesnew) et de la classe de direction de chœur (Tatiana Nemkina).

Une situation économique critique l'incite à migrer et l'Allemagne (qu'elle connait pour y avoir séjourné de nombreuses fois) lui semble la meilleure solution. Elle s'installe à Munich en 2003. Peu à peu son activité principale devient de donner des récitals et créer ses propres projets musicaux. En plus, elle joue régulièrement pour le MIR (centre de la culture russe à Munich) et pour le Pianistenclub München et se produit également en soliste avec orchestre (Herkulessaal et Théâtre Cuvilliés de la Résidence de Munich, Carl-Orff-Saal du Gasteig) [4],[5]. Parallèlement elle accompagne plusieurs master classes, entre autres celles de Cheryl Studer (chant), est engagée comme chef de chant à Bayreuth et à Saint-Pölten (Autriche), travaille comme accompagnatrice de la classe de violon (Christoph Henschel) au Leopold-Mozart-Zentrum de l'Université d'Augsbourg .

Pour raison familiale, depuis elle vit à Besançon (France). Elle continue de créer des cycles de récitals. Également elle poursuit ses fonctions d'assistance dans les masters classes pour violon et violoncelle de l'"Arosa Music Academy" à Arosa (Suisse), depuis 2011 à aujourd'hui et suivi l'invitation de Julius Berger, en 2018, à l'"internationale Sommerakademie Mozarteum" à l'université Mozarteum de Salzbourg. Pour la saison 2016 – 2017 elle est engagée au théâtre Mariinsky de Vladivostok (directeur Valery Gergiev) comme chef de chant, pianiste et organisatrice de la saison de musique de chambre.

En Europe elle a joué au Portugal, en Suisse, Allemagne, Autriche et Italie et participé aux nombreux festivals en outre au "Arosa musik festival" (Suisse), "Mozartiade", "Kleines Musikfestival" dans l'ancienne remise du château de Gauting et "Schwabinger Klavierfrühling" en Allemagne, "Musique à Saint-Hipp", Le Festival des Chapelles Royans Vercors et "Les jeux du baroque en France"[6],[7],[8],[9],[10].

Activités multiples[modifier | modifier le code]

Pour survivre autour des années 2000 en Russie un salaire ne suffisait pas. En plus d'étudier et de travailler au conservatoire, elle gagne ce qui est possible de gagner en travaillant comme femme de ménage dans le foyer des étudiantes où elle habite mais aussi comme barmaid, boulangère, manager dans le catering.

À Munich par curiosité (et habitude) pendant quelque temps elle passe les soirées dans un café - en fonction d'assistant cuisinier. Après le premier voyage en Asie centrale avec Christian Funk, ils décident d'écrire des guides de voyage fiables pour les routards. Après plusieurs voyages, trois guides de voyage ont été édités en allemand.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2000 : "Trois sonates russes" pour piano: Rachmaninov Nr. 2, Medtner Nr. 5, Smelkov Nr. 4 (M-Records)
  • 2002 : Wagner : Transcriptions de Liszt pour piano et Wesendonck-Lieder avec Olga Petrussenko, soprano (M-Records)
  • 2009 : Tchaïkovski, Concerto Nr. 1 en si bémol mineur op. 23, enregistrement public à l'Herkulessaal de la Résidence, Munich (Symphonische Akademie – Patentorchester München)
  • 2009 : Rachmaninov, Concerto Nr. 3 en ré mineur, enregistrement public au Cuvilliés Théâtre de la Résidence, Munich (concierto münchen e.V.)

Réalisations musicales[modifier | modifier le code]

Elle crée de nombreux projets, entre autres :

  • "Sonntags in Nymphenburg" : trois années de séries de récitals et de musique de chambre avec des solistes du Münchner Philharmoniker, du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et du Bayerisches Staatsorchester[11].
  • "Russische Klassiker" (Les classiques russes) associant musique et littérature, réalisés avec Wolf Euba, célèbre voix de la Bayerischer Rundfunk[12],[13].
  • "Das besondere Frühstück" (Le petit déjeuner spécial) : 17 éditions de concerts données dans des maisons privées, souvent avec des musiciens amateurs, pour maintenir la tradition de Musizieren (jouer la musique) ensemble, sans la pression du concert et avec une attention particulière sur la musique peu connue dans les programmes thématiques[14].
  • "Les dimanches russes" : sept concerts thématiques pendant une saison, dédiés a la musique russe[15],[16]
  • "Les saisons" : quatre récitals thématiques pendant une saison, avec Les Saisons de Tchaïkovski comme fil conducteur[17]
  • 1 heure - 1 œuvre : une formule de concert-conférence pour jouer puis décortiquer et ensuite rejouer une pièce musicale (8 œuvres réalisées).
  • Stage au château de Frontenay, avec Pierre Hartmann (contrebasse) et Catherine Lanoir (danse) un stage d'été, qui associe la musique et mouvement de corps[18].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Avec Christian Funk : Moskau & Goldener Ring Reisehandbuch. Iwanowski Verlag, 2007, (ISBN 978-3933041319)
  • Avec Christian Funk : Usbekistan und Kirgisistan mit Tadschikistan. Reise Know-How Verlag Peter Rump, 2010, (ISBN 9783831718788)
  • Avec Christian Funk : CityGuide St. Petersburg. Reise Know-How Verlag Peter Rump, 2e édition 2011, (ISBN 978-3831720194)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru + en) « Leonid ZAYCHIK Love art, not yourself in art », sur old.conservatory.ru
  2. (ru) « ЗАЙЧИК ЛЕОНИД МИХАЙЛОВИЧ », sur conservatory.ru
  3. (de) « Aglaya Sintschenko », sur reise-know-how.de/de/autor/sintschenko-aglaya
  4. (de) muenchen.de, « Pianistenclub München - Im offiziellen Stadtportal München », sur muenchen.de (consulté le )
  5. (de) « Veranstaltungen, Im Jahre 2005, 2006, 2007 », sur mir-ev.de (consulté le )
  6. (en + pt) « Rita Adolff - Wolfahrt Invitation Convite », sur rita-adolff.de
  7. (de) « Archiv 2010, 2012, 2013, 2015, 2016 », sur kleines-sommerfestival.de
  8. (it) « L’Italia nella musica romantica: concerto della pianistra russa Aglaya Zinchenko », sur comune.sanlorenzoincampo.pu.it
  9. « 15 sept // Moncley | Les Jeux du Baroque » (consulté le )
  10. « festival des chapelles 12ème édition », sur jimdo-storage.global.ssl.fastly.net
  11. (de) « Veranstaltung in Nymphenburg, Diskreter Charme Frankreichs », sur abendzeitung-muenchen.de (consulté le )
  12. (de) « Benefizveranstaltung, Wolf Euba liest Anton Tschechow », sur ekp.de
  13. (de) « Literarischer Herbst in Zorneding 2012 », sur literarischer-herbst-zorneding.de
  14. (de) « Das besondere "russische" Frühstück », sur buecherlesung.de (consulté le )
  15. « Aglaya Zinchenko : l'intensité de la musique russe ! », sur www.besancon.tv (consulté le )
  16. « Harpialto - Echange musical et culturel », sur harpialto.com (consulté le )
  17. « ÇA VAUT LE DÉTOUR : L'INVITÉ AGLAYA ZINCHENKO pianiste », sur francebleu.fr (consulté le )
  18. « Stage / Kurse FRONTENAY », sur aglaya-zinchenko.com

Liens externes[modifier | modifier le code]