Agence France Entrepreneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Agence France Entrepreneur
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises
Fondation
Fondation 1996
Identité
Siège 14 rue Delambre 75682 Paris
Site web https://www.afecreation.fr

L’Agence France Entrepreneur (AFE) anciennement l'Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE)[1] est une association française, créée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 13 avril 2016, l'Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) devient l'Agence France Entrepreneur et est présidée par Mohed Altrad à la suite du troisième comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté tenu à Vaulx-en-Velin. L'Etat s'était désengagé du financement de l'APCE[2], association créée en 1979, et souhaitait une structure ouverte à d'autres organismes[3]. La nouvelle agence  a pour membres fondateurs[4], l'Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l'Association des Régions de France (ARF), le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA).

Missions[modifier | modifier le code]

  • Assurer la diffusion de l’esprit d’entreprise en France,
  • Informer les entrepreneurs et assister les professionnels dans leurs missions,
  • Observer et analyser la création d’entreprise dans le but de déterminer les actions susceptibles d’en améliorer les causes et les effets.

Moyens[modifier | modifier le code]

Si l’APCE n’est pas l’interlocuteur direct de l’entrepreneur dans le processus de la création, elle reste une source d’information permanente à sa disposition. Au travers de ses éditions et de son site internet, l’APCE assure l’orientation et les premières informations nécessaires aux porteurs de projets.

Le site internet de l’APCE contient plus de 20 000 pages en accès gratuit dont des statuts types de société. L'APCE met gratuitement à la disposition des internautes la possibilité de monter son projet en ligne, des forums et de participer à des chats (messagerie instantanée), de solliciter des banques et des assureurs pour un rendez vous. En juillet 2010 elle a lancé une base de données de repreneurs d'entreprise. L'APCE diffuse également de l'information par le biais d'une lettre quotidienne et d'une lettre bimensuelle. On y trouve aussi sur son site des fiches par pays qui indiquent comment créer son entreprise dans d’autres pays. Enfin une partie observatoire au sein de la partie « Professionnel décideur » donne de nombreuses informations chiffrées sur la création d’entreprise. L’APCE propose du contenu syndiqué agréé, sur le thème l'auto-entrepreneur aux membres du comité Synergie Réseaux élargi (réseaux nationaux de la création d'entreprise en France, voir Synergies pour la création d’entreprises).

Éditions[modifier | modifier le code]

L'APCE édite des fiches professionnelles téléchargeables au format pdf[5] qui permettent de se faire une idée du marché potentiel sur une activité.

Chronologie des présidents[modifier | modifier le code]

  • 2012-2014 : Frédérique Clavel
  • Depuis 2014 : Dominique Restino

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lancement opérationnel de l'Agence France Entrepreneur présidée par Mohed Altrad - AFE, Agence France Entrepreneur », sur Agence France Entrepreneur, (consulté le 28 juillet 2016)
  2. Anne Eveno, « L’Etat a coupé les vivres à l’Agence pour la création d’entreprises L’exécutif estime que le financement de l’Etat n’a plus vocation à être majoritaire. », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. M économie, « Agence pour la création d'entreprise : sauvetage « quasi bouclé », assure Bercy », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. « Qu'est-ce que l'Agence France Entrepreneur ? », sur afecreation.fr (consulté le 27 mai 2017)
  5. « Les fiches professionnelles », sur APCE

Liens externes[modifier | modifier le code]