Afev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’Afev, acronyme de Association de la fondation étudiante pour la ville, est une association française à but non lucratif créée en 1991 par trois étudiants. Elle a pour but de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre des étudiants bénévoles ou volontaires en service civique et des enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale. L’action de l’Afev a évolué au fil des années pour se concentrer aujourd’hui sur l’accompagnement individualisé[1].

L’AFEV a permis à 124 000 jeunes d’être aidés dans leurs parcours scolaires par autant de bénévoles.

Présentation[modifier | modifier le code]

Action[modifier | modifier le code]

Cette association se base essentiellement sur l’accompagnement à la scolarité. Elle a évolué au fil des années pour se baser sur l’accompagnement individualisé, elle s’investit aussi dans des projets collectifs pour mettre en avant les notions de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants bénévoles interviennent deux heures par semaine minimum pour réduire les inégalités qui peuvent se creuser qu’ils soient sociaux, spatiaux, civiques…[2]

Ses missions[modifier | modifier le code]

L’accompagnement individualisé se passe à des moments du parcours scolaire. Les deux tiers des jeunes aidés sont des collégiens et le reste sont des primaires. Mais il existe aussi des actions pour les maternelles et des lycéens. Les accompagnements que propose l’association sont des accompagnements pour aider à la scolarisation et aussi trouver sa place dans la société. Exemple d’accompagnements proposés : vers la lecture, l’autonomie, l'ouverture culturelle, etc. Accompagnement innovant par les salariés pour aider les jeunes à se projeter dans un parcours professionnel[2].

Les initiatives[modifier | modifier le code]

Ces initiatives visent à favoriser l’engagement des enfants et des jeunes dans la citoyenneté et la solidarité, afin de mieux favoriser l’engagement ils ont créé le programme Tous acteurs des Quartiers, qui consiste à mener des enquêtes d’utilité sociale. Il y a aussi des initiatives étudiantes qui consistent à organiser des débats, faire des sorties…

Les KAPS (Koloc' à projets solidaires)

Ce projet a été créé en 2009. Il propose un accès simple au logement en échange d'une partie de leur temps pour œuvrer à la création de projets solidaires dans le quartier.

Les partenaires[modifier | modifier le code]

L'association dispose d'une grande diversité de partenaires qui a permis à l’association de s’installer durablement depuis plus de 15 ans et de faire des actions dans les quartiers. Les partenaires font partie de l’économie sociale et solidaire comme les associations Les Petits Débrouillards ou Unis-Cité mais aussi le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire, il y a aussi des partenaires institutionnels comme le Ministère de l'Éducation nationale et des partenaires privés tels que la Fondation BNP Paribas[3].

L’évènement[modifier | modifier le code]

Les fêtes des Solidarités locales sont organisées dans quarante villes en France par l’Afev et des partenaires associatifs[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]