Adolf Steinmetz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adolf Steinmetz
Fonctions
Parlementaire allemand
Landtag d'Alsace-Lorraine (1911-1918)

(7 ans)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Durlach, Grand-duché de Bade
Date de décès
Nationalité Allemand
Parti politique Liberaldemokraten
Résidence Montigny-lès-Metz

Adolf Heinrich Karl Steinmetz (né le [1] et mort en ) est un ingénieur allemand. Il est député au Landtag d'Alsace-Lorraine de 1911 à 1918.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adolf Steinmetz voit le jour à Durlach, dans l'agglomération de Karlsruhe, le . Après des études à l'école élémentaire luthérienne, puis à l'école secondaire, il intègre l'Institut de technologie de Karlsruhe, où il étudie l'architecture. Steinmetz s’installe en 1892 dans le district de Lorraine. D'abord associé dans un cabinet d'architecte de Montigny-les-Metz, il travaille ensuite seul, à partir de 1903. Steinmetz sera actif dans la région messine pendant toute la période wilhelmienne. On lui doit notamment, en 1905, l'immeuble situé 19 rue du rempart Saint-Thiébault à Metz[2]. En 1902, Steinmetz devient membre de la commission des routes de l'arrondissement de Metz-Campagne. Officier de réserve comme la plupart des notables de cette époque, il sera par la suite promu Hauptmann de la Landwehr en 1908.

Dans le paysage politique régional, on assiste à l’implantation progressive des partis politiques de type allemand, corrélativement à l’émergence d’une politique régionale propre au Reichsland et à ses enjeux[3]. Intéressé par la politique, Steinmetz devient membre du conseil municipal de Montigny-lès-Metz en 1902. Il sera ensuite élu maire de la commune, puis maire honoraire.

Steinmetz est ensuite élu dans la circonscription de Montigny-Sablon, comme indépendant, aux élections du Landtag d'Alsace-Lorraine, le Parlement de l'Alsace-Lorraine[4]. Il restera au Parlement d'Alsace-Lorraine jusqu'en 1918, dans le groupe des Liberaldemokraten, aux idées progressistes.

Mandats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Regierung und Landtag von Elsaß-Lothringen 1911–1916. Biographisch-statistisches Handbuch. Mühlhausen, 1911 (p. 207).
  2. Adolf Steinmetz sur Structurae.de.
  3. François Roth :Le personnel politique de la Lorraine pendant l’annexion à l’empire Allemand, 1871–1918. De la France vers l’Allemagne – De l’Allemagne vers la France sur europa.clio-online.d
  4. Regierung und Landtag von Elsaß-Lothringen 1911–1916. Biographisch-statistisches Handbuch. Mulhouse, 1911 (p. 207).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Regierung und Landtag von Elsaß-Lothringen 1911–1916. Biographisch-statistisches Handbuch, Mühlhausen 1911, (p. 207).

Voir aussi[modifier | modifier le code]