Adolé Isabelle Glitho-Akueson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adolé Isabelle Glitho-Akueson, née le , est une entomologiste togolaise, professeure de biologie animale à l'université de Lomé[1]. Elle est présidente du comité de l'UNESCO Femmes, sciences et gestion durable de l'eau en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale et membre de l'Académie africaine des sciences.

Biographie[modifier | modifier le code]

Glitho-Akueson naît le à Covè, au Dahomey. Elle effectue ses études secondaires au Bénin et y a également obtenu un diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur. En , elle s'installe en France pour étudier à l'université de Bourgogne, où elle obtient une maîtrise en biologie animale en . Elle poursuit ses études et obtient un doctorat en physiologie des insectes en [2]

En , elle retourne en Afrique de l'Ouest et obtient un premier poste académique en biologie animale à la Faculté des Sciences de l'Université de Lomé en . En , elle est nommée maître de conférences[2]. En , elle obtient une bourse d'études, financée par l'Union africaine, pour étudier la microscopie électronique à l'université de Tours. En 1992, elle est nommée professeure adjointe en biologie animale (spécialité entomologie) à l'université de Lomé. En 1998, elle est nommée professeure titulaire[2].

Glitho-Akueson est employée comme chercheur invité aux universités de Tours (1993-2011), Niamey et Ouagadougou (1990-2015)[2],[3]. Son expertise porte sur la gestion intégrée des populations de ravageurs[4]. Elle est membre du comité consultatif de la Fondation sécurité alimentaire durable pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (SADAOC). Elle est titulaire d’une chaire à l’UNESCO Femmes, science et gestion durable de l'eau en Afrique de l'Ouest et experte en matière d'accès des femmes à l'enseignement supérieur en Afrique[4]. Elle est vice-présidente de l'Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Togo (ANSALT) et membre de l'Académie africaine des sciences[3]. En , elle se voit attribuer par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest le Prix scientifique Kwamé N’Krumah[2],[5],[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Togo : Adolé Isabelle Glitho, une biologiste à la carrière prolifique :: AWE - Fr », sur africawomenexperts.com (consulté le )
  2. a b c d et e « Prix régional Kwame N’krumah de l’Union Africaine pour la femme scientifique », sur Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest
  3. a et b « Isabelle Glitho », sur Afriscitech (consulté le )
  4. a et b (en) « Glitho-Akueson », sur UNESCO,
  5. (en) « Glitho-Akueson Isabelle », sur Académie africaine des sciences (consulté le )
  6. « Université de Lomé : Le Professeur Adolé Isabelle Glitho-Akueson honore le Togo avec le Prix Scientifique Kwamé N’Krumah », aLome,‎ (lire en ligne)
  7. « Prix scientifique Kwame N’Krumah de l’union africaine 2013 pour la femme région cedeao », Abidjan.net,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]