Aller au contenu

Boris Vian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2004 à 00:22 et modifiée en dernier par Yuzuru (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Modèle:Série littérature

Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d'Avray, près de Paris - 23 juin 1959, Paris) était un écrivain français, ingénieur, poète, chanteur, musicien, qui a également publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.

Formé à l'École Centrale, et satrape du Collège de 'Pataphysique.

Il a écrit 11 romans, 4 recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, quelques écrits sur le jazz, des scénarios de films, des centaines de chansons, etc. Le tout avec une verve qui lui est propre.

Son premier roman (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan) a été J'irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Roman très controversé, qui lui valut d'être condamné en 1950 pour outrage aux bonnes mœurs. S'en suivent des romans tout aussi noirs et sarcastiques : Les morts ont tous la même peau, Et on tuera tous les affreux, Elles se rendent pas compte.

Sous son propre nom, il a écrit des romans plus fantastiques, poétiques et burlesques, l'un des plus connus étant L'écume des jours mais il y a aussi L'arrache cœur, L'herbe rouge, etc.

Il était également auteur de jeux, histoires courtes et chansons, fervent défenseur de la 'Pataphysique. Le jazz était sa passion, il a souvent joué au Tabou, célèbre club de Saint-Germain-des-Prés (il jouait de la trompette de poche, qu'il avait baptisée « trompinette »), mais a été aussi directeur artistique chez Philips. Sa chanson la plus célèbre (parmis ses 460 écrites) est « Le Déserteur », chanson pacifiste écrite avant la guerre d'Indochine (soit le 15 février 1954).

L'ensemble de sa vie et de son œuvre a été marqué par l'absurde. Ainsi, alors qu'il n'était qu'un tout jeune enfant, il a été diagnostiqué qu'il avait une grave maladie cardiaque. Afin qu'il reste au calme, sa mère lui a alors offert une trompette, alors que cet instrument est particulièrement déconseillé en cas de maladie cardiaque.

Amoureux de la culture américaine, il a également traduit en français le grand classique de la science-fiction qu'est Le Monde des à d'Alfred E. Van Vogt.

Il a fait quelques apparitions sur scène, au théâtre et dans quelques films.

Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian était à la première du film inspiré de son roman J'irai cracher sur vos tombes. Il avait déjà combattu les producteurs sûrs de leur interprétation de son travail et publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début du film, il s'est effondré dans son siège et est mort d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital.

Ses principaux romans et œuvres poétiques

Et sous le pseudonyme de Vernon Sullivan :

Liens externes français