Acritarche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Acritarches
Exemple d'acritarche
Eisenackidium orientalis Rubinstein, dans Rubinstein, Toro & Waisfeld, 1999 (photo C. Rubinstein)
Classification
Domaine Eukaryota

Clade

 Acritarcha
Evitt, 1963

Synonymes

Hystrichospheres (pour partie)

Les acritarches sont des microfossiles à paroi organique, c’est-à-dire des palynomorphes, auxquels il n'est pas possible d'attribuer une affinité biologique avec certitude (on les regroupe dans les Biota incertae sedis).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom acritarche dérive du grec akritos, signifiant « incertain ou confus », et de arche, signifiant « origine », « ce qui est premier ». Le terme a été introduit pour la première fois par W.R. Evitt en 1963[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

On pourrait caricaturer les acritarches comme étant tous les palynomorphes qui ont été laissés de côté dans les préparations palynologiques (lames qu'étudient au microscope les spécialistes en palynologie) après avoir réalisé toutes les autres identifications. Il est certain que différents organismes sont regroupés sous le terme acritarche, qui est donc un groupe polyphylétique. Certains sont probablement des kystes de dinoflagellés trop mal conservés pour être correctement identifiés, d'autres appartiennent sans aucun doute aux algues vertes et encore d'autres ressemblent fortement à certaines prasinophycées. Les acritarches sont connus depuis le Précambrien (les plus anciens connus sont datés de 1,87 milliard d'années), ils sont abondants au cours du Paléozoïque et puis régressent très fortement et disparaissent presque complètement par la suite.

La grande majorité des acritarches sont trouvés dans des sédiments de rivières et/ou associés à des organismes aquatiques. Par ailleurs d'après leur morphologie, leur distribution, et leur composition, la plupart des acritarches sont supposés être du phytoplancton et étaient donc à la base de la chaîne alimentaire de l'écosystème marin durant le Protérozoïque et le Paléozoïque.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Paleobiology Database (site visité le 13 janvier 2023), le taxon comprend les genres suivants:

Autres genres[modifier | modifier le code]

La base de données Palynodata contient d'autres noms de genres, parmi lesquels:

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (en) Evitt William R., 1963. A discussion and proposals concerning fossil dinoflagellates, hystrichospheres, and acritarchs, II. Proceedings of the National Academy of Sciences. 49 (3): 298–302, DOI 10.1073/pnas.49.3.298, PMID 16591055.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Servais 2003, p. 13.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Sporae dispersae, un terme en paléontologie pour désigner des grains de pollen ou des spores retrouvées seuls, sans traces de leur plante d'origine.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Servais 2003] Thomas Servais, Les acritarches de l'Ordovicien : applications en biostratigraphie, paléogéographie et paléoécologie (thèse de doctorat en Paléontologie - Paléozoologie dirigée par Alain Blieck), Lille, Université Lille1 - Sciences et Technologies, (résumé). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • [Stricanne 2004] Ludovic Stricanne, L'utilisation des acritarches du Paléozoïque Inférieur pour la reconstitution des paléoenvironnements (dissertation co-agréée pour un doctorat en Sciences naturelles dirigée par Thomas Servais), Tourcoing, université Eberhard Karls / université des Sciences et Technologies - UFR des Sciences de la Terre, , 1-29 p. (lire en ligne [PDF] sur d-nb.info). Cette dissertation est suivie de plusieurs articles en anglais sur les archicrates.
  • (en) Charles Downie, 1960, Deunffia and Domasia, New Genera of Hystrichospheres. Micropaleontology, volume 6, page 197, issue 2, DOI 10.2307/1484467.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :