Palynomorphe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les palynomorphes sont des microfossiles à parois organiques.

Collecte de microfossiles palynomoprphes (pollen notamment), au moyen d'une tarière, ici en Caroline du Nord

Définition[modifier | modifier le code]

Ils sont définis par opposition à tous les microfossiles à parois minérales tels que les foraminifères, les conodontes, etc. qui sont étudiés par les micropaléontologues.

Origines[modifier | modifier le code]

Les palynomorphes sont :

Étude[modifier | modifier le code]

Les palynomorphes sont principalement collectés et étudiés par les palynologues, qui ont généralement reçu une formation de géologue et/ou de biologiste.

Ils peuvent apporter un grand nombre d'informations sur les paléoenvironnement, sur leur évolution au cours du temps, et sur les causes et conditions des changements environnementaux (géoclimatiques, eustatiques...) du passé[1]...).

Avantages et inconvénients pour la science[modifier | modifier le code]

Les palynomorphes sont une énorme source d'information. Cette source présente l'avantage d'être moins affectée par les biais de fossilisation que les informations apportées par les fossiles et macro-fossiles de plantes et d'animaux.

Néanmoins son étude est grevée par d'importants biais de taxonomie, généralement d'autant plus importants qu'on remonte loin dans le passé : manque de connaissance paléotaxonomiques, difficulté d'identification (en raison notamment de descripteurs plus ou moins fiables), impossibilité d'utiliser l'ADN, l'ADN environnemental pour l'identification, difficulté à définir des répartitions quand les spores, pollens et autres micro-traces du vivant ont pu - en raison de leur légèreté - être largement dispersés par l'eau et/ou le vent avant de fossiliser.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]