Acace de Séleucie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Acace de Séleucie
Biographie
Décès
Activité

Acace de Séleucie (Akak, Aqaq) était un disciple d'Ibas d'Édesse, qui devint patriarche de l'Église de l'Orient (de 484 à 497) et y officialisa le « nestorianisme » (ou plutôt la doctrine de Théodore de Mopsueste).

Biographie[modifier | modifier le code]

Apparenté au catholicos Babowaï, il fut élève de l'école d'Édesse, puis en fut chassé, comme Barsauma et Narsaï, par le triomphe du monophysisme en Syrie[1]. Revenu en Perse, il enseigna à Séleucie-Ctésiphon auprès de Babowaï, et soutint celui-ci contre le parti de Barsauma.

Il succéda à Babowaï à la mort de celui-ci en 484, prenant la place que Barsauma espérait[2]. Les partisans de celui-ci tentèrent de le discréditer en l'accusant d'adultère, mais il les réfuta en se mettant nu et en montrant qu'il était eunuque. Barsauma finit par se soumettre à lui au synode de Beth 'Adrai en 485.

Il présida le synode de 486 qui confirme les orientations du Concile de Beth Lapat, la théologie de Théodore de Mopsueste comme doctrine officielle de l'Église de l'Orient, institution du mariage des évêques et de tous les clercs[3], et condamnation du monophysisme.

Il fut envoyé comme ambassadeur à Constantinople par le roi Valash (donc, avant 488), et, devant le patriarche Acace de Constantinople, s'y déclara étranger à la doctrine de Nestorius, acceptant de l'anathématiser. Le patriarche exigea également de lui qu'il excommunie Barsauma.

La Chronique de Séert indique qu'il fut emprisonné un temps pour s'être opposé au clergé des Mages. Il mourut en 497 et fut enseveli à Hira. Babowaï II lui succéda en 498[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gianni Criveller, « À propos des origines de l'histoire du christianisme en Chine », Bulletin EDA, no 340,‎ (lire en ligne).
  2. (en) Adrian Fortescue, Lesser Eastern Churches, Gorgias Press, Piscataway, 2001 (ISBN 9780971598621) [lire sur Google livres], p. 81.
  3. (en) « Catholicose », sur The Malankara Orthodox Syrian Church (consulté le ).
  4. (en) T. V. Philip, East of the Euphrates: Early Christianity in Asia, publication conjointe de l'Indian Society for Promoting Christian Knowledge et de Christian Sahitya Samithy, Tiruvalla, Delhi, 1998 (ISBN 9788172144418), chapitre 3 : « Christianity in Persia » cité sur « http://www.religion-online.org/ » (consulté le ).