Abraham Pompe van Meerdervoort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abraham Pompe van Meerdervoort
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Nationalité
Activité

Abraham Pompe van Meerdervoort, né le à Dordrecht et mort le à Rotterdam, est un homme politique néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abraham Pompe est un fonctionnaire des impôts de Dordrecht. Avant la Révolution batave, il a plusieurs fois été élu échevin de la commune. Lorsque celle-ci éclate, en , il est contrôleur des exportations et importations au port de Rotterdam. Patriote unitariste, il est élu député de Ridderkerk à la première assemblée nationale de la République batave en . Il consacre une partie de son mandat à la préparation et l'adoption d'une loi transférant le contrôle et la surveillance des digues, canaux et rivières des provinces à l'État unitaire. Il est réélu au cours de l'été 1797. Il ne soutient pas le coup d'État unitariste du et démissionne de l'assemblée. Le , il est nommé contrôleur général des digues, routes et des eaux.

Après le coup d'État du , qui chasse les putschistes de janvier, Pompe est désigné pour intégrer l'assemblée provisoire avant les élections générales du , au cours desquelles il a été réélu. Le , une nouvelle constitution est mise en place et Pompe quitte l'assemblée pour rejoindre le conseil de la Guerre. Ce conseil ayant été remplacé par un secrétariat d'État à la Guerre, en la personne de Gerrit Pijman, Abraham Pompe est nommé au conseil des Affaires américaines, organisme qui gère les actifs de l'ancienne Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.

Louis Bonaparte devient roi de Hollande, en  ; Pompe est alors nommé en octobre au Corps législatif. Il reste député jusqu'à l'annexion de la Hollande à l'Empire français en . Il devient alors conseiller de l'arrondissement de Dordrecht.

En , il accueille favorablement le retour du prince d'Orange et le départ des Français. Il fait partie du conseil intérimaire de Dordrecht jusqu'en .

Le roi Guillaume Ier le fait chevalier en 1818.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 9, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 819
  • (en) Simon Schama, Patriots and Liberators : Revolution in the Netherlands 1780 - 1830, New York, Collins, , 745 p. (ISBN 0-00-216701-8)

Liens externes[modifier | modifier le code]