Abattoirs de Ménilmontant
Les abattoirs de Ménilmontant, également appelés abattoirs de Popincourt étaient l'un des cinq abattoirs créés par Napoléon Ier en remplacement des nombreuses tueries présentes dans Paris.
Situation
[modifier | modifier le code]Les abattoirs de Ménilmontant correspondaient à un quadrilatère compris entre les rues du Chemin-vert, Saint-Maur, Saint-Ambroise et l'avenue Parmentier[1].
Sur son emplacement ont été ouvertes cinq rues[2] : Général-Blaise, Rochebrune, Général-Guilhem, Lacharrière et Général-Renault. Un espace vert, le square Maurice-Gardette, a également été aménagé au centre du quadrilatère formé par les nouvelles voies.
Historique
[modifier | modifier le code]La création des abattoirs de Ménilmontant se fait par décret du . En remplacement des nombreuses tueries présentes à l'intérieur de Paris, pour des raisons sanitaires, Napoléon décide de créer cinq tueries à l'extérieur de Paris : trois sur la rive droite de la Seine et deux sur la rive gauche.
Commencés le , les travaux sont terminés en 1818 ; à partir du 15 septembre de la même année, il fut interdit de conduire les bestiaux à l'intérieur de Paris.
Construits par les architectes Happe et Vauthier, les abattoirs de Ménilmontant étaient organisés autour de plusieurs cours et comprenaient 64 échaudoirs, 7 bergeries et 7 bouveries.
Ils furent démolis à partir de 1867 pour être remplacés par ceux construits à La Villette.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Cadastre de Paris par îlot (1810-1836), plan 30e quartier Popincourt, îlots nos 6 et 6bis, échelle 1/625, côte F/31/87/07
- Adolphe Alphand (dir.), Adrien Deville et Émile Hochereau, Ville de Paris : Recueil des lettres patentes, ordonnances royales, décrets et arrêtés préfectoraux concernant les voies publiques, Paris, Imprimerie nouvelle (association ouvrière), (lire en ligne), p. 404