Aaron Jay Kernis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aaron Jay Kernis (né le ) est un compositeur contemporain américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aaron Jay Kernis naît à Philadelphie, en Pennsylvanie, le . Il commence par l'étude du violon, puis du piano à la Manhattan School of Music, avant de décider à l'âge de 13 ans de s'orienter vers la composition. Il étudie alors au conservatoire de San Francisco. À 16 ans, il remporte la première des trois récompenses pour compositeur étudiant de la BMI Foundation, l'un des prix les plus prestigieux pour jeunes compositeurs. Il étudie ensuite à l'Université Yale. Ses professeurs sont alors John Adams, Jacob Druckman, Morton Subotnick, et Charles Wuorinen[1].

Kernis est un compositeur très demandé par des formations aussi prestigieuses que l'orchestre philharmonique de New York ou l'orchestre symphonique de San Francisco. Il est aujourd'hui New Music Advisor, conseiller pour les nouvelles musique, pour l'orchestre symphonique du Minnesota.

Œuvres[modifier | modifier le code]

L'influence de ses débuts violonistiques transparait dans son écriture à travers l'usage fréquent et adroit des instruments à cordes, tant dans ses œuvres orchestrales, que dans ses compositions pour instruments solos. Son utilisation des couleurs instrumentales est remarquable, tout autant que sa manière d'intégrer de multiples influences musicales ou littéraires dans son travail.

Parmi ses œuvres remarquables, on trouve New Era Dance, son deuxième quatuor à cordes musica instrumentalis, qui a reçu le Prix Pulitzer de musique en 1998, Colored Field pour violoncelle et orchestre, qui a reçu le Grawemeyer Award de composition musicale en 2002, ou encore Superstar Etude pour piano et Symphony in Waves[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aaron Jay Kernis » (voir la liste des auteurs)

  1. a et b Biographie sur musicsalesclassical.com

Liens externes[modifier | modifier le code]