Aller au contenu

API management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis API Management)

En informatique, l'API management (ou gestion d'API) est une discipline qui consiste à exploiter au mieux les API sans mettre en péril le système d'information[1] et sans affecter l’expérience utilisateur.

L’API Management regroupe l’ensemble des procédures, technologies et équipes chargées de la publication sécurisée d’API dans une entreprise. Il peut s’agir d’API internes au système d’information ou externes destinées à des partenaires[2].

En d'autres termes, l'API management est un outil de management qui permet de gérer la publication, la promotion et la supervision des échanges de données entre un service fournisseur et un service client, au sein d'un environnement sécurisé et évolutif[3].

Enfin, l’API Management s’appuie sur des plateformes composées d’une passerelle (en anglais, gateway), d’une console d’administration et de supervision, d’un portail donnant accès aux développeurs, aux documentations des API. Ces systèmes intègrent de plus de fonctionnalités: hybridation, monétisation et streaming[4].

Passerelle d'API[modifier | modifier le code]

La passerelle d’API est le nom générique d'un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques de différents types, par exemple un réseau local et le réseau Internet. Dans le cadre de la discipline de l'API management, cette passerelle a vocation de diriger le trafic des API. Il est possible de regrouper une collection de serveurs de gestion et de serveurs de passerelle pour créer des clusters (grappes de serveurs en français) afin d'équilibrer la charge et d'isoler le trafic. Un cluster a une seule adresse réseau via laquelle vous pouvez accéder à ses fonctions.

Outil de publication[modifier | modifier le code]

L'outil de publication est l'interface de l'utilisateur que les fournisseurs d'API utilisent pour définir les API, leurs politiques d'accès et d'utilisation, l'exécution de débogage ainsi que la gestion du cycle de leur cycle de vie de l'API.

Portail des éditeurs[modifier | modifier le code]

Le portail des éditeurs, aussi appelé API store est un site communautaire pour les abonnés à l'API qui sont tenus par les fournisseurs d'API. Il comprend la documentation, la console interactive de l'API pour tester les API, la possibilité de s'abonner aux API et de gérer les abonnements et le service de soutien du fournisseur ou de la communauté de l'API.

L'outil de communication de données[modifier | modifier le code]

L'outil de communication de données (en anglais, reporting) et d'analyse offre une visibilité précise sur l'utilisation de l'API. De plus, il permet de mesurer le comportement des abonnés, aidant ainsi l'éditeur de l'API à optimiser son offre.

Fournisseurs[modifier | modifier le code]

La large adoption des API a conduit à l'émergence de produits hétérogènes de gestion d'API intégrés, de projets open source et d'offres de logiciel en tant que service (en anglais software as a serviceSaaS).

Voici 3 exemples de fournisseurs sur le marché de l'API Management (définis par Forrester Research[5],[6] de 2014 à 2016): Apigee, Axway et CA Technologies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’API management expliqué à mon boss », sur nexworld.fr,
  2. « API Management, définition et enjeux », sur Nexworld, (consulté le )
  3. « Présentation de Gestion des API », sur microsoft.com, (consulté le )
  4. « API Management, définitions et enjeux », sur Nexworld, (consulté le )
  5. (en) Charles Babcock, « Forrester Names Top API Management Vendors », sur informationweek.com, (consulté le )
  6. (en) Randy Heffner, « The Forrester Wave™: API Management Solutions, Q4 2016 : The 14 Providers That Matter Most And How They Stack Up », sur forrester.com, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]