Youssef al-Azmeh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 19:47 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Youssef al-Azmeh
Fonction
Ministre de la Guerre
Royaume arabe de Syrie
-
عبد الحميد باشا القلطقجي (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
يوسف العظمةVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Grade militaire

Youssef al-Azmeh (يوسف العظمة) (ou en anglais : Yusuf al-Azmah, ou encore Youssef Al-Azama, Yusuf Al-Azmeh, Yousef Al-Azmeh) (1884 - ) est un militaire nationaliste syrien qui s'opposa à la puissance mandataire française.

Biographie

Originaire du vieux quartier de Al-Shaghour à Damas, il est le fils d'un directeur des finances de la ville de Homs. Sa mère, Leïla Cherbaji, est issue d'une grande famille de Damas. De 1918 à 1920, il a été ministre de la guerre, et chef d'état-major de l'éphémère roi de Syrie Fayçal (futur roi d'Irak).

En 1906, Azmeh obtient son diplôme à l'académie militaire ottomane de Constantinople. Il combat comme général dans l'armée ottomane pendant la Première Guerre mondiale qui est alliée à l'Empire allemand, à l'Empire austro-hongrois, et jusqu'en 1915 au royaume d'Italie.

La Société des Nations, ayant accordé un mandat à la France en Syrie, grâce aux accords Sykes-Picot, le général Gouraud lance un ultimatum au gouvernement syrien lui demandant de déposer les armes. Ne pouvant résister aux Français, la Syrie accepte de se placer sous mandat français, mais Azmeh refuse la défaite et forme une armée de partisans. Son armée est estimée à environ 5 000 hommes, elle mélangeait des soldats irréguliers, des volontaires et des bédouins. Azmeh savait à l'avance qu'il ne pourrait pas vaincre les Français avec cette armée, mais il voulait leur signifier que les Syriens n'accepteraient pas un mandat sur leur pays.

Le , Azmeh quitte Damas pour Khan Mayssaloun, où il mène bataille contre l'armée du Levant du général Gouraud, troupes sous le commandement du général Goybet, Azmeh trouve la mort à la bataille, ce qui permet aux forces françaises d'entrer à Damas le .

Azmeh est considéré comme un héros national en Syrie[réf. nécessaire], une statue de lui se trouve à Damas, et beaucoup de rues portent son nom.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes