Yehuda Glick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2021 à 20:40 et modifiée en dernier par Cheep (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yehuda Glick
יְהוּדָה יְהוֹשֻׁעַ גְלִיק
Illustration.
Yehuda Glick en 2014.
Fonctions
Député à la Knesset

(2 ans, 11 mois et 7 jours)
Législature 20e
Prédécesseur Moshe Ya'alon
Biographie
Nom de naissance Yehudah Joshua Glick
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance États-Unis
Nationalité Israélienne
Américaine (1965-2016)
Parti politique Likoud
Diplômé de Institut de technologie de Jérusalem
Touro College
Profession Rabbin
Religion Judaïsme

Yehudah Joshua Glick (en hébreu : יהודה גליק), plus souvent appelé Yehuda Glick, né le aux États-Unis, est un rabbin et homme politique israélien. Membre du Likoud, il est député à la Knesset de 2016 à 2019.

Biographie

Origines

Yehuda Glick est issue d'une famille américaine juive ; son père, Shimon Glick, est un médecin et professeur spécialisé dans la recherche en endocrinologie et l'éthique médicale. Il vit dans la colonie israélienne d'Otniel.

Député à la Knesset

Yehuda Glick en 2018.

Après la démission de Moshe Ya'alon de la Knesset en , Yehuda Glick, qui est alors le premier suppléant sur la liste du Likoud, est intronisé à la Knesset. Pour satisfaire à la loi israélienne, il renonce à sa nationalité américaine[1],[2].

Yehuda Glick est candidat à l’élection présidentielle israélienne de 2021, avant de renoncer à se présenter juste avant la fin du dépôt des candidatures[3],[4].

Tentative d’assassinat et agression

Le , Yehuda Glick est la cible d'une tentative d'assassinat par un Palestinien qui le blesse grièvement de quatre balles dans le torse[5],[6].

Le , il est sévèrement passé à tabac à Jérusalem par un individu après avoir rendu visite à la famille endeuillée d'Iyad al-Halak, un Palestinien autiste abattu par erreur par la police des frontières quelques jours plus tôt[7].

Prises de position

Activiste de droite, il est partisan du droit des Juifs à prier sur l'esplanade des Mosquées ou Mont du Temple, et appelle à la reconstruction du Troisième temple de Jérusalem[8],[9],[10],[11].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes