Yeşilırmak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2020 à 11:07 et modifiée en dernier par Octave 444 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yeşilırmak
Yeşil Irmak, Iris
Illustration
Le Yeşilırmak dans sa traversée d'Amasya
Caractéristiques
Longueur 520 km
Bassin 36 100 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Yeşilırmak
Cours
Embouchure Mer Noire
· Coordonnées 41° 22′ 49″ N, 36° 39′ 29″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Turquie Turquie
Régions traversées Sivas, Tokat, Amasya, Samsun
Principales localités Tokat, Turhal, Amasya, Çarşamba

Le Yeşilırmak ou Yeşil Irmak (en turc: rivière verte), nommé l'Iris[1] (en grec : Ίρις) dans l'Antiquité, est un fleuve qui se jette dans la mer Noire à l'est du Kizilirmak (en turc : rivière rouge).

Géographie

Le fleuve prend sa source au nord-est de province de Sivas dans le massif des Köse Dağları (en turc : les montagnes pelées) dans la province de Sivas. Le lac du barrage d'Almus est le confluent de plusieurs rivières venant des montagnes environnantes. Il traverse ensuite les villes de Tokat, Turhal. Il reçoit alors sur sa rive gauche, l'apport des eaux de la rivière Çekerek (Scylax[1], en grec : Σκύλαξ). Il traverse Amasya (Amasée, en grec : Ἀμασεία). Après la traversée d'Amasya il se dirige vers l'est. Dans la district de Taşova, le fleuve fait la limite entre les provinces d'Amasya et de Tokat. Il reçoit sur sa rive droite la rivière de Kelkit (Lycus[1] du Pont, en grec : Λύκος). Le courant se dirige vers le nord et la province de Samsun. Le fleuve est coupé par les barrages de Hasan Uğurlu et de Suat Uğurlu. Il traverse Çarşamba, puis il rejoint la mer Noire après un parcours d'environ 520 km alors que sa source est à moins de 100 km de la côte.

Voir aussi

Les rives du Yeşilırmak à Amasya sont bordées de promenades.

Notes et références

Références