Yasuhide Nakayama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2021 à 11:06 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yasuhide Nakayama
Fonctions
Représentant du Japon
48e législature de la chambre des représentants du Japon (d)
Quatrième circonscription d'Ōsaka
depuis le
Représentant du Japon
47e législature de la chambre des représentants du Japon (d)
Quatrième circonscription d'Ōsaka
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
OsakaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
中山泰秀Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Masaaki Nakayama (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Site web

Yasuhide Nakayama (中山 泰秀, Nakayama Yasuhide?) (né le ) est un homme politique japonais représentant le Parti Libéral-Démocrate (PLD), élu pour la première fois en en tant que membre de la Chambre des représentants du Japon (quatrième circonscription d'Ōsaka); il a été réélu en et en 2017. Après les élections anticipées en , il a été nommé Président de la Commission des Affaires Étrangères[1].

La dynastie Nakayama

Il appartient à une famille qui compte entre autres:

  • son grand-père Fukuzō Nakayama (1887-1978), avocat et homme politique, ancien membre de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers
  • sa grand-mère Masa Nakayama (1891-1976), la première femme nommée au Cabinet du Japon, quand elle est devenue Ministre de la Santé et du bien-être en 1960
  • son oncle Taro Nakayama, membre de la Chambre des Conseillers et la Chambre des Représentants, a servi comme Ministre des affaires Étrangères
  • son père Masaaki Nakayama, membre de la Chambre des Représentants

Jeunesse et études

Né à Osaka, Yasuhide Nakayama effectue ses années de lycée au Lycée Seijo, en Alsace. Il intègre ensuite l'Université de Seijo, dont il obtient la licence de droit en 1993. A la sortie de l'université, il est embauché par l'agence de publicité Dentsu.

Il retourne sur les bancs de l'université à la fin des années 2000, à l'Université Waseda. Il y obtient en un master[2].

Carrière politique

Nakayama a été Vice-Ministre des Affaires Étrangères et a servi en tant que membre de la Chambre des représentants du Japon pour six années, comme représentant du Parti Libéral-Démocrate (PLD). Il a aussi servi comme secrétaire du Ministre de la Construction, secrétaire du Ministre d’État du Bureau de la Coordination et de Gestion, et en tant que secrétaire pour la politique de l'ancienne Ministre de la Défense et ancienne Ministre de l'Environnement, Yuriko Koike. Koike et Nakayama sont tous deux affiliés à la Nippon Kaigi, un lobby révisionniste qui préconise le retour du militarisme au Japon[3].

Nakayama a également été Président du Comité de la Défense du PLD, Président de la Ligue Parlementaire d’amitié Japon-Israël, Président du Comité pour les Organisations de Sécurité Publique, Directeur du Comité Spécial sur les enlèvements de la Corée du Nord et Autres Questions, et le Secrétaire Général de la Ligue Parlementaire pour la Promotion de la Compétitivité sur le Marché International, parmi beaucoup d'autres postes au parlement et au sein du PLD[4].

Carrière dans les affaires

Nakayama, qui, après l'université a travaillé pour l'agence de publicité Dentsu, travaille actuellement comme Assistant du Président pour le groupe Pasona Group Inc., une société de main-d'œuvre dont le siège est dans sa ville natale d'Osaka. Jusqu'à sa réélection, il avait servi comme Conseiller de GR Japan, une firme de consultants en relations avec le gouvernement.

Références

  1. Ministry of Foreign Affairs of Japan, Profile of State Minister for Foreign Affairs Yasuhide NAKAYAMA (25 décembre 2014)
  2. « Profile of State Minister for Foreign Affairs Yasuhide NAKAYAMA | Ministry of Foreign Affairs of Japan », sur www.mofa.go.jp (consulté le )
  3. Site internet de la Nippon Kaigi
  4. Profil sur le site internet du PLD: jimin.jp/english/profile/members/120982.html

Liens externes