Walter Mischel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2019 à 09:52 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Walter Mischel

Biographie
Naissance
Vienne
Décès
Manhattan
Nationalité Américaine
Thématique
Formation Université d'État de l'Ohio et université de New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Auteur, professeur d'université (d) et psychologueVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur Université Harvard, université Columbia, université Stanford et université du ColoradoVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Prix Grawemeyer, William James Fellow Award (en), prix APA pour une contribution scientifique remarquable à la psychologie (en), docteur honoris causa de l'université d'État de l'Ohio (d), docteur honoris causa de l'université hébraïque de Jérusalem (d), Fellow of the Society of Experimental Psychologists (d) et membre de l'Académie américaine des arts et des sciences (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de Académie américaine des sciences, Académie américaine des arts et des sciences et Société des psychologues expérimentaux (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Walter Mischel, né le à Vienne (république d'Autriche) et mort le à Manhattan (New York, États-Unis)[1], est un psychologue américain d'origine autrichienne[2], spécialiste de l'étude de la personnalité et de la psychologie sociale. Il est notamment connu pour avoir conduit l'étude du test du marshmallow.

Biographie

Walter Mischel est né le à Vienne (république d'Autriche).

Travaux

En 1972, Walter Mischel conduit l'étude du test du marshmallow[3] auprès d'enfants.

À partir de 1982, il recontacte les enfants ayant participé à l'étude du marshmallow ; il observe que les enfants qui ont patienté lors du test du marshmallow sont ceux qui semblent (des années plus tard) le mieux "réussir dans leur vie"[4].

Publications

  • (en-US) W. Mischel, Y. Shoda, M. L. Rodriguez, Delay of gratification in children in Science 244, 1989, p. 933–938.
  • (en-US) W. Mischel, O. Ayduk, Willpower in a cognitive-affective processing system: The dynamics of delay of gratification in R. F. Baumeister, K. D. Vohs : Handbook of self-regulation: Research, Theory, and Applications, Guilford, New York, 2004, p. 99–129.
  • (en-US) The Marshmallow Test: Mastering Self-Control, Little Brown, New York, 2014, (ISBN 978-0-316-23087-2).

Distinctions

Notes et références

  1. (en) « Walter Mischel, 88, Psychologist Famed for Marshmallow Test, Dies », sur The New York Times, (consulté le )
  2. (en) Jeannette L. Nolen, « Walter Mischel | American psychologist », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  3. (en) Walter Mischel, Ebbe B. Ebbesen, Antonette Raskoff Zeiss, Cognitive and attentional mechanisms in delay of gratification., vol. 21, , 204–218 p. (ISSN 0022-3514, DOI 10.1037/h0032198, lire en ligne)
  4. Guillemette Faure, « Le quiproquo du "marshmallow test" », sur lemonde.fr, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes