Valve de bicyclette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 00:37 et modifiée en dernier par Ip19216811 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Resserrage de l'écrou fixant la valve de la chambre à air sur la jante.

Une valve de bicyclette permet de gonfler ou de dégonfler une chambre à air de vélo. Une telle chambre à air est placée dans chaque pneu des roues de bicyclettes. Les valves, de différents types, sont facilement repérables entre les rayons sur les jantes.

En Belgique, on utilise également le terme « pipette » pour désigner ce dispositif.

Types

Il existe principalement quatre types de valves de chambre à air de vélo :

  • les valves Schrader, de gros diamètre, sont identiques à celles d'une roue de voiture. On les retrouve généralement sur les VTT ou les vélos de ville à jantes larges. Elles sont également appelées valves américaines ;
  • les valves Presta ou Sclaverand, de petit diamètre, se retrouvent principalement sur les roues à jante étroite pour les vélos de type « route » ou « vélos de course », vélos de ville ou équipant les roues à pneus spécifiques de type « tubeless » ou « notube » pour VTT. Ces valves sont également appelées valves françaises ;
  • les valves Dunlop, que l'on retrouve par exemple sur les vélos hollandais ;
  • les valves Regina (ou italiennes), qui se retrouvent surtout sur des vélos italiens.

Les valves Schrader permettent de gonfler le vélo à une station-service où les postes de gonflage fournissent l'air comprimé et présentent l’avantage d’être dotés d'un manomètre. La pression recommandée pour les pneus est indiquée sur le flanc (côté) du pneu.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe