Attache rapide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Attache rapide sur tube de selle

Un attache rapide ou serrage rapide est un système permettant de démonter des éléments de bicyclette sans aide d'outils.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mécanisme est inventé par un coureur cycliste italien, Tullio Campagnolo, en 1927. À cette époque, pour changer de vitesse, il faut changer de roue. Alors que Tullio veut changer de roue lors d'une course, il perd beaucoup de temps à défaire les écrous à papillon à cause du froid. Cette mésaventure l'incite à développer un système permettant de changer plus rapidement la roue.

Principe[modifier | modifier le code]

Le système consiste en une tige, dont une des extrémités est filetée afin d'ajuster la tension. L'autre extrémité est munie d'un levier associé à une came permettant de mettre « en tension » (serrage) ou « hors tension » (desserrage) l'élément à serrer[1].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ce système est utilisé pour monter et démonter une roue rapidement, utilisation pour laquelle il a été initialement conçu. Il est également répandu pour régler la hauteur de la selle en permettant le serrage et le desserrage du tube de selle.

Ce système de démontage rapide a pour inconvénient de faciliter le vol de l'élément démontable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]