Unité de commande électronique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 15:50 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans le domaine de l’électronique, l'unité de commande électronique (UCE) désigne un calculateur embarqué ou système embarqué qui commande des dispositifs physiques au sein d'une machine dans les domaines automobile (voitures, bus, cars, camions ou engins de chantier), aéronautique, industriel, médical, militaire, électroménager, etc.

On utilise plus souvent l’acronyme anglais ECU signifiant Electronic Control Unit.

Fonctionnement

L’UCE est composée d’un calculateur électronique et d’un logiciel embarqué qui réalise un asservissement[1].

L’UCE lit l’état du véhicule ainsi que les commandes du conducteur à l’aide de capteurs.

Exemples : capteur de température, de pression, de vitesse, de choc.

L’UCE commande des actionneurs.

Exemples : lampe, moteur électrique, électrovanne.

Comme système automatisé, l'UCE est également responsable de la sécurité du véhicule et des passagers. Il gère donc des défauts sur ses capteurs et sur ses actionneurs. Ces défauts sont mémorisés et exploités dans le cadre du diagnostic embarqué[2].

Au sein d'un véhicule, plusieurs UCE peuvent collaborer pour partager des services. On parle alors d'architecture multiplexée.

Les différents UCE communiquent entre eux à l'aide de bus informatiques[3]. Le réseau CAN est utilisé comme bus de communication[4].

Types d'UCE

Ces calculateurs sont développés et produits par des équipementiers automobiles.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes