Torentje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2020 à 15:35 et modifiée en dernier par Wwikix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
À la droite immédiate du bâtiment blanc (Mauritshuis), le Torentje.

Het Torentje (en français, la Tourelle) est le nom du bureau du Premier ministre des Pays-Bas à La Haye. Séparé de la Mauritshuis par la Grenadierspoort, le Torentje est situé entre celle-ci et l'hémicycle de la Seconde Chambre des États généraux. Construit sur l'extérieur du Binnenhof, la vue du bureau du Premier ministre donne sur le Hofvijver, un étang bordant le Parlement.

Histoire

Vue du bureau sous le mandat de Mark Rutte.

La plus ancienne mention écrite du Torentje remonte à 1354. Il servait alors de résidence d'été aux comtes de Hollande lorsqu'ils ne résidaient pas au Binnenhof. Un pont-levis le reliait à un jardin, mais à l'emplacement de ce dernier, Jean-Maurice de Nassau-Siegen y fit construire sa maison, la Mauritshuis.

Bien que Johan Thorbecke utilise le lieu dès 1849 comme président du Conseil des ministres, il accueille un temps le ministère de l'Intérieur. Ce ne sera que sous la primature de Ruud Lubbers que le Torentje redeviendra le bureau du Premier ministre, en 1982.

Voir aussi

Lien interne

Lien externe