Binnenhof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Binnenhof
Image illustrative de l’article Binnenhof
Vue du Binnenhof.
Début construction XIIIe siècle
Propriétaire initial Florent IV de Hollande
Propriétaire actuel État néerlandais
Destination actuelle Siège du Parlement et du gouvernement des Pays-Bas
Site web binnenhof.nl
Coordonnées 52° 04′ 47″ nord, 4° 18′ 48″ est
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région historique Hollande
Localité La Haye
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Binnenhof

Le Binnenhof (« Cour intérieure ») et le Buitenhof (« Cour extérieure ») sont un ensemble de bâtiments dans le centre de la ville néerlandaise de La Haye, regroupant les centres décisionnels législatifs et exécutifs des Pays-Bas. La ville s'est construite autour du Binnenhof qui est ainsi devenu le véritable centre du pouvoir au niveau national. Il abrite notamment les deux chambres du Parlement, les bureaux du Premier ministre, la bibliothèque parlementaire, le ministère des Affaires générales, ainsi que la Ridderzaal, où le monarque prononce son discours du Trône annuel lors du Prinsjesdag.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

On ne connaît pas avec certitude les origines du Binnenhof. Les plus vieux vestiges datent de 1230. Le terrain est acquis en novembre 1229 par le comte de Hollande Florent IV. Son fils Guillaume II agrandit le premier château construit par son père et commence à établir une grande place à l'ouest du château, le Buitenhof. Son fils Florent V continue les agrandissements en terminant la chapelle et la Ridderzaal, salle des chevaliers.

Situation actuelle[modifier | modifier le code]

Le site du Binnenhof en 1567, sur la gauche de l'étang.

La Ridderzaal est le lieu où se rassemblent les États généraux entre 1446 et 1795. À partir de ce moment, mais pour une courte période, les comtes de Hollande s'y font enterrer. Jean Olden-Barnevelt y est exécuté en 1619. Depuis, les salles sont réaménagées pour y accueillir les parlementaires, tandis que le roi Guillaume-Alexandre prononce chaque année son discours du Trône dans la cour du Parlement, dans la Ridderzaal, à l'occasion du Prinsjesdag.

Le Binnenhof était entouré par des canaux et par la Hofvijver, l'étang de la cour. Seuls la Hofvijver et un petit bout du canal oriental subsistent aujourd'hui. Faisant partie de l'ensemble, le Buitenhof est ouvert à la circulation.

Sur la Hofvijver, sur le côté externe du Binnenhof, se trouve Het Torentje (la tourelle), qui est le bureau du Premier ministre des Pays-Bas. De l'autre côté du petit canal, la Mauritshuis, construite en 1640 pour Jean-Maurice de Nassau-Siegen, est aujourd'hui un musée royal.

Rénovation[modifier | modifier le code]

En 2021, le complexe du Binnenhof entre en rénovation, ce qui oblige les deux chambres du Parlement à temporairement déménager[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Tijdlijn Binnenhofrenovatie, rijksvastgoedbedrijf.nl.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]