Aller au contenu

Liste des comtes de Hollande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Les seigneurs de Hollande ont d'abord porté le titre de comte de Kennemerland, puis celui de comte de Frise occidentale à partir de 916 (Thierry Ier), enfin celui de comte de Hollande à partir de 1061 (Thierry V).

Comtes de Kennemerland

[modifier | modifier le code]

Comtes de Frise occidentale

[modifier | modifier le code]

Comtes de Hollande

[modifier | modifier le code]
  • 1061-1091 : Thierry V (1052 † 1091), fils du précédent, d'abord sous la régence de Robert le Frison, prend le titre de comte de Hollande
    marié à Othelinde (v. 1054 † 1124), probablement de Saxe

En 1076, Robert le Frison céda à son beau-fils Thierry V de Hollande les îles méridionales de la Zélande, qui désormais constituèrent pour les comtes de Hollande un arrière-fief qu'ils relevaient de la Flandre. En échange, le comte récupéra le pays de Waes.

Armes des comtes de Hollande: d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur.

Après Jean Ier, les comtes de Hainaut héritent du comté de Hollande et de Zélande.

Hainaut moderne: Écartelé: en 1 et 4 d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, qui est de Flandre; en 2 et 3 d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur, qui est de Hollande.

Maison de Bavière (Wittelsbach)

[modifier | modifier le code]
Écartelé: en 1 et 4 fuselé en bande d'azur et d'argent, qui est de Bavière; et en 2 et 3 contre-écartelé de Flandre et de Hollande, qui est de Hainaut.

Son fils Guillaume lui disputa les comtés de Hollande et de Zélande qu'elle lui abandonna en 1354.

Elle reconnut en 1428 Philippe le Bon comme héritier de ses domaines, qu'elle lui abandonna formellement en 1433.

Armes de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire: Écartelé: en 1 et 4 d'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules, qui est de Touraine (premier apanage du duc de Bourgogne Philippe le Hardi); en 2 parti, à dextre bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, qui est de Bourgogne, et à senestre de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules, qui est de Brabant; en 3 parti: à dextre de Bourgogne, et à senestre d'argent au lion de gueules à la queue fourchée passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or, qui est de Limbourg; sur le tout d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, qui est de Flandre (les armes de Hollande n'apparaissent plus sur cet écu, même pas comme composant de celles de Hainaut).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (nl) B. K. S. Dijkstra, Een stamboom in been: vier eeuwen graven en gravinnen van het Hollandse Huis : onderzoek van de stoffelijke resten, opgegraven op het terrein van de voormalige Abdijkerken te Rijnsburg in 1949 en 1951 en te Egmond in 1979 en 1980 en aangetroffen in de tombe in de Abdijkerk te Middelburg in 1980, De Bataafsche Leeuw, (ISBN 978-90-6707-258-8, lire en ligne)