Thaumas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2019 à 11:35 et modifiée en dernier par Toyotsu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Thaumas (en grec ancien Θαύμας / Thaúmas) est un personnage de la mythologie grecque. Il ne possède pas de légende propre, mais appartient par sa généalogie à la branche importante des dieux marins. Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Pontos. Avec son épouse Électre, fille d'Océan et de Téthys, il donne jour à la magnifique Iris, messagère d'Héra (Junon en Latin), et aux Harpies, monstres hideux qui effrayent et infectent le monde. Ils ont une fille nommée Arcé qui avait des ailes mais pas dorées comme celles d'Iris. Elle préféra être du côté des Titans pour leur servir de messagère (comme Iris le faisait auprès d'Héra), mais après la Titanomachie, Zeus lui arracha ses ailes et les donna à Thétis et Pélée en cadeau de mariage, qui, à leur tour, les offrirent à Achille.

Mosaïque romaine d'époque tardive provenant des thermes de Trajan d'Acholla, figurant trois divinités marines : Phorcys et Céto (centre et droite), et peut-être Triton ou Thaumas (gauche). Musée du Bardo, Tunis.