Terre de Palmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2019 à 14:51 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La terre de Palmer (71° 30′ S, 65° 00′ O) est une région géographique de la péninsule Antarctique qui se trouve au sud d'une ligne reliant le cap Jeremy au cap Agassiz[1].

Son nom lui a été donné en l’honneur du capitaine Nathaniel Palmer, navigateur et chasseur de phoques américain qui a exploré la zone de la péninsule Antarctique au sud de l’île de la Déception à bord du Hero en novembre 1820.

Après quelque confusion entre les noms donnés respectivement par les Britanniques, « Terre de Graham » et les Américains, « Terre de Palmer », un accord est intervenu en 1964 entre l’UK-APC britannique et l’Advisory Committee on Antarctic Names américain, donnant le nom de péninsule Antarctique à l'ensemble de la péninsule, et les noms de « Terre de Graham » et « Terre de Palmer » à ses parties Nord et Sud.

Relief

Le point culminant de la terre de Palmer est le mont Hope (3 239 m)[2].

Notes et références

  1. (en) « Palmer Land », Geonames USGS (consulté le )
  2. (en) « New satellite imagery reveals new highest Antarctic Peninsula Mountain », sur British Antarctic Survey, (consulté le )