L'Incohérence des philosophes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2020 à 18:11 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tahafut al-falasifa (arabe : تهافت الفلاسفة) ou Incohérence des philosophes en français est l'un des plus célèbres ouvrages du théologien musulman Al-Ghazâlî, écrit vers 1093.

Contenu

Il attaque principalement les philosophes Avicenne et Al-Fârâbî. Le succès du livre constitue une étape importante de la montée de l'acharisme au sein de la pensée philosophique et théologique islamique[1].

Influence

Il a eu une grande influence sur la mystique et le soufisme en Islam, mais aussi chez les penseurs religieux de confession juive, comme Juda Halevi et son Kuzari.

Controverse

Averroès riposte un siècle après au Tahafut al-falasifa par un ouvrage intitulé Incohérence de l'Incohérence (Tahafut al-Tahafut)[2],[3].

Références

  1. « L'incohérence des philosophes », (consulté le ).
  2. Fernand Van Steenberghe, « Averroès et son "Tahâfut al-Tahâfut" (L'incohérence de l'incohérence) » (consulté le ).
  3. « Averroès et al-Ghazâlî, une controverse entre philosophie et théologie - Les clés du Moyen-Orient », sur www.lesclesdumoyenorient.com (consulté le ).