Sous-diacre (orthodoxie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2021 à 18:33 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hypodiacres pendant la procession de la Croix à Novossibirsk entourant l'évêque

Le sous-diacre ou hypodiacre (du grec υποδιάκονος (hypodiakonos), sous-serviteur) dans les Églises d'Orient (orthodoxes ou catholiques-uniates) est le dernier des ordres mineurs, au-dessus du lecteur et en dessous du diacre. Pour l'Église latine, c'est le premier degré des ordres majeurs, au-dessus du lecteur et de l'exorciste et en dessous du diacre, mais elle a aboli ce degré en 1972, ne le conservant comme le cinquième des ordres mineurs que pour le rite extraordinaire qui utilise les livres liturgiques d'avant 1962, et qui mène normalement à la prêtrise.

L'Église orthodoxe contemporaine n'ordonne plus le sous-diaconat comme menant obligatoirement à la prêtrise. L'hypodiacre participe aux cérémonies liturgiques et revêt le sticharion, ainsi que l'orarion en forme de croix. Normalement il doit être âgé d'au moins vingt ans. L'hypodiacre assiste l'évêque pour le service liturgique.