Sous-Terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2020 à 15:24 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une sous-Terre (en anglais Sub-Earth) ou planète subterrestre (subterrestrial planet, littéralement « planète subtellurique », parfois abrégé en STEP pour SubTerrestrial Extrasolar Planet ; ou subterran planet, littéralement « planète subterrestre ») est un type de planètes moins massives que la Terre et Vénus[1]. La limite supérieure est généralement placée à un diamètre de 0,8 diamètre terrestre (environ 10 000 km ; cas notamment de la mission Kepler) ou une masse de 0,5 masse terrestre (environ 3 × 1024 kg), les deux limites étant équivalentes en supposant une structure analogue aux planètes Terre et Vénus.

Caractéristiques

Les sous-Terres sont les planètes les plus difficiles à détecter à cause de leur faible taille et masse qui induisent des signaux très faibles. En dépit de ces difficultés, une des premières exoplanètes détectées fut une sous-Terre autour du pulsar milliseconde PSR B1257+12.

Les sous-Terres ont habituellement des atmosphères peu importantes en raison de leur faible gravité et de leur faible champ magnétique, ce qui permet au rayonnement et au vent stellaire de « souffler » lesdites atmosphères[1]. En raison de leur petite taille, et sauf si des forces de marée importantes s'exercent sur la planète au cours de son orbite, les sous-Terres doivent également avoir des périodes d'activité géologique faibles.

Exemples

Dans le Système solaire

Dans le Système solaire, Mercure et Mars peuvent être incluses dans cette catégorie.

Exoplanètes

Le télescope spatial Kepler a permis de découvrir plusieurs autres sous-Terres. Le , Kepler découvre ainsi les trois premières sous-Terres autour d'une étoile ordinaire, en l'occurrence Kepler-42. En , Kepler confirme l'existence de sept sous-Terres et 36 candidats[1]. Certaines planètes du système TRAPPIST-1 sont également des sous-Terres.

Références

  1. a b et c (en)(en) E. Sinukoff, B. Fulton, L. Scuderi et E. Gaidos, « Below One Earth Mass: The Detection, Formation, and Properties of Subterrestrial Worlds », .

Articles connexes