Six Femmes pour l'assassin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 18:14 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Six Femmes pour l'assassin
Description de cette image, également commentée ci-après
Une scène du film.
Titre original Sei donne per l'assassino
Réalisation Mario Bava
Scénario Giuseppe Barilla
Mario Bava
Marcello Fondato
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Giallo
Durée 88 minutes
Sortie 1964

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Six Femmes pour l'assassin (Sei donne per l'assassino) est un giallo italien réalisé par Mario Bava, sorti en 1964.

Synopsis

L'atelier « Christian » est une maison de haute couture très réputée qui a pour cadre un véritable petit château dont la propriétaire, la Comtesse Cuomo, est également la directrice de l'établissement. Elle est associée à Massimimo Morlacchi, un homme d'apparence austère qui s'occupe essentiellement de la partie administrative. La Comtesse, veuve, a hérité de son mari décédé dans un accident de voiture. Elle a pour employés deux modélistes : Cesare et Marco, et une dizaine de modèles. Les ennuis commencent lorsque Cristiana découvre le cadavre d'Isabella, l'un de ses mannequins, dans une armoire...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le tournage s'est déroulé à Rome, du au .
  • Six Femmes pour l'assassin marque la troisième collaboration entre l'acteur Cameron Mitchell et le cinéaste, après Le Dernier des Vikings et La Ruée des Vikings, tous deux tournés en 1961. Les deux hommes retravailleront une dernière fois ensemble en 1966 sur Duel au couteau. Luciano Pigozzi avait quant à lui déjà tourné sous la direction de Bava dans Le Corps et le Fouet (1963) et retournera par la suite dans Une hache pour la lune de miel (1970) et Baron vampire (1972).
  • Tim Lucas, le biographe de Mario Bava, a émis l'hypothèse que Le Mannequin en rouge d'Arne Mattsson avait influencé Bava pour Six Femmes pour l'assassin. Les deux films décrivent en effet une série de meurtres sanglants dans le monde de la haute-couture et plus techniquement, Lucas rapproche la manière des deux réalisateurs d'uiliser des filtres de couleurs pour créer des scènes et des ambiances très colorées[1]. Le critique italien Roberto Curti réfute cette hypothèse puisque Le Mannequin en rouge n'a jamais été distribué en Italie, jugeant donc improbable que Bava ou les scénaristes n'aient vu le film[2].

Notes et références

  1. (en) Tim Lucas, Mario Bava - All the Colors of the Dark, Video Watchdog, (ISBN 978-0-9633756-1-2), p. 543
  2. (en) Roberto Curti, Devil's Advocates: Blood and Black Lace, Auteur Publishing, (ISBN 978-1-911325-93-2), p. 108

Voir aussi

Bibliographie

  • Pascal Martinet, « Sei donne per l'assassino », Mario Bava, Editions Edilig - Collection Filmo no 6, Paris, 1984, 128 p., p. 8, 13, 14, 37, 69-72, (ISBN 2-85601-051-2)
  • Daniel Collin, « Six Femmes pour l'assassin », Guide des Films P-Z (sous la direction de Jean Tulard), Éditions Robert Laffont (collection Bouquins), Paris, 2005, 3704 p., p. 3004, (ISBN 9782221104538)

Liens externes