Sigfús Blöndal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2020 à 14:58 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sigfús Blöndal
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
DanemarkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Gunnlaugur Blöndal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Björg Karítas Þorláksdóttir (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Sigfús Blöndal (né le à Hjallaland, dans la vallée de Vatnsdal, comté d'Austur-Húnavatnssýsla au nord-ouest de l'Islande – décédé à Hørsholm le ) est un grammairien et traducteur islandais, qui fut archiviste de la Bibliothèque royale de Copenhague. Son dictionnaire islandais-danois (Konungle[1]ga bókasafnið, 1920-1924), composé en l'espace d'une vingtaine d'années avec sa femme, Björg Þorláksdóttir Blöndal, et une petite équipe d'universitaires, fait toujours référence : les Islandais le désignent familièrement comme Blöndalsbókin (le livre de Blöndal) Orðabók Blöndals. L'éditeur a chargé Halldór Halldórsson et Jakob Benediktsson d'y apporter un supplément en 1963.

Blöndal a enseigné l'islandais à l'Université de Copenhague de 1931 à 1946. Il a traduit dans cette langue plusieurs poésies du grec ancien, et une partie de l’œuvre du poète Aristotelis Valaoritis. Il s'est intéressé à l'histoire des Varègues et a publié, peu avant sa mort, un livre (en islandais) sur ce sujet[2].

Notes

  1. Benedict Benedikz, The Varangians of Byzantium (Cambridge University Press, 2007)
  2. S. Blöndal (trad. Benedikt S. Benedikz), The Varangians of Byzantium, Cambridge Univ. Press, , ix-xi (ISBN 978-0-521-03552-1 et 0-521-03552-X, lire en ligne)

Liens externes