Samuel Collardey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2020 à 06:01 et modifiée en dernier par Jonathan.renoult (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Samuel Collardey
Description de l'image Samuel collardey.jpg.
Naissance (48 ans)
Besançon
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Réalisateur

Samuel Collardey, né le à Besançon, est un directeur de la photographie et réalisateur français.

Biographie

Samuel Collardey travaille durant quatre ans pour la télévision avant d’intégrer La Femis dans le département Image. Durant sa formation il est chef opérateur sur de nombreux courts métrages. Son film de fin d’étude Du soleil en hiver reçoit de nombreux prix, dont le prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, le prix spécial du jury à Clermont-Ferrand.

En 2008 sort son premier long métrage L'Apprenti. un docu-fiction qui fait le portrait d’un jeune apprenti dans une ferme du Haut-Doubs. Le film est récompensé par le prix de la semaine de la critique à Venise et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film. En parallèle, il continue de pratiquer le métier de chef opérateur, et collabore avec le réalisateur Nassim Amaouche sur Adieu Gary et avec Frédéric Louf sur J'aime regarder les filles.

Filmographie

Comme réalisateur

Courts métrages

Longs métrages

Série

2016 - 2020 : Le Bureau des légendes d'Éric Rochant

Comme directeur de la photographie

Courts métrages

Longs métrages

Récompenses

Notes et références

  1. Film de fin d'études primé dans plusieurs festivals [1]
  2. Samuel Collardey : Lauréat 2006

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes