Sam Johnson (rugby à XV)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2021 à 22:13 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sam Johnson
Description de l'image Sam Johnson 2020 Six Nations.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Samuel M. Johnson
Naissance (30 ans)
Dysart (Australie)
Taille 1,85 m (6 1)
Poste Centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2014
2014
2015-
Queensland Reds
Queensland Country
Glasgow Warriors
2 (0)[1]
5 (0)[1]
62 (40)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019- Écosse 17 (20)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 22 mars 2021.

Sam Johnson, né le à Dysart (Queensland, Australie), est un joueur professionnel de rugby à XV australien mais représentant l'Écosse au niveau international. Il joue au poste de centre.

Carrière

Né et élevé en Australie, Sam Johnson y fait ses premiers pas dans le rugby à XV. Mais sa carrière professionnelle reste bloquée avec deux apparitions en tant que remplaçant pour les Queensland Reds dans le Super Rugby. A l'échelon inférieur, il représente l'équipe de Queensland Country en NRC, mais fait seulement cinq apparitions.

Sa carrière professionnelle décolle en 2015, lorsqu'il signe un contrat avec l'équipe écossaise des Glasgow Warriors, récente vainqueur du Pro12. Il y multiplie les sélections et se fait remarquer par l'encadrement de l'équipe d'Écosse. Bien que n'ayant pas d'origine écossaise, il bénéficie du règlement autorisant un joueur à représenter son pays d'adoption après trois années passées à jouer pour un club du pays. Dès 2018, il est appelé pour préparer la tournée de novembre. Il est finalement retenu pour disputer le Tournoi des Six Nations 2019, où il fait son début international contre l'Italie. Il marque son premier essai international lors du match suivant contre l'Irlande. Il est par la suite retenu parmi les 31 joueurs allant disputer la Coupe du monde 2019.

Palmarès

Références

  1. a b et c « Sam Johnson », sur www.itsrugby.fr (consulté le )

Liens externes