Rodolphe Lemieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 21:48 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rodolphe Lemieux
Rodolphe Lemieux
Fonction
Sénateur canadien
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Sépulture
Nationalité
Activités
Fratrie
Autres informations
Parti politique
Membre de
Société royale du Canada
Canadian Battlefields Memorials Commission (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Archives conservées par

Rodolphe Lemieux C.P. ( - ) est un avocat, un journaliste, un homme politique et un professeur canadien.

Né à Montréal, il étudia au collège de Nicolet et à l'Université Laval avant d'entrer au Barreau de Montréal en 1891. Journaliste pour La Patrie, il exerça son métier d'avocat avec Lomer Gouin et Honoré Mercier et enseigne parallèlement la jurisprudence canadienne à l'Université Laval de Montréal jusqu'en 1929.

À la Chambre des communes du Canada, il est élu député de Gaspé avec la formation politique du Parti libéral du Canada. Dans le gouvernement de Wilfrid Laurier, dont il fut le bras droit au Québec, il occupa les fonctions de solliciteur général, ministre du travail, ministre des postes, ministre de la marine, président de la Chambre et membre du conseil privé. Il sera également député dans la circonscription de Maisonneuve de 1917 à 1921, Rouville de 1911 à 1917 et de Nicolet de 1904 à 1908.

En 1918, il est élu président de la société royale du Canada. Récipiendaire de la légion d'honneur en 1925, il est aussi membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Sa nomination sénatoriale vint le , soit sept ans avant sa mort le à l'âge de 70 ans.

Sa sœur Eugénie Lemieux avait épousé Joseph-Camille Pouliot, juge de la Cour Supérieure du Québec, à Montréal le .

Liens externes