Richmond (comté)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2021 à 02:26 et modifiée en dernier par PéHache (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Localisationdu Richmondshire (en rouge) dans le Yorkshire du Nord

Le comté de Richmond (ou Richmondshire) est un district du Yorkshire du Nord, en Angleterre.

Particularité

D'après le Domesday Book, à la fin du XIe siècle, le premier titulaire du comté est Alain le Roux, fils cadet d'Eudes de Penthièvre : Guillaume le Conquérant lui accorde l' « honneur de Richmond », en récompense de sa participation à la conquête de l'Angleterre[1]. Ce fut alors le troisième plus riche baron laïc d'Angleterre. Alain le Roux installa ses quartiers à Richmond et y construisit un château. Ses possessions s'étendaient bien au-delà des limites du comté actuel. Après la mort d'Alain, son frère Étienne Ier de Penthièvre en hérita.

Modèle:Message galerie Ensuite, le comté de Richmond a longtemps été une possession des ducs de Bretagne. En effet, les Penthièvre devenus ducs de Bretagne au milieu du XIIe siècle, le titre de comte de Richmond resta en possession des souverains bretons jusqu'en 1399. Cependant de 1342 à 1372, le titre passera provisoirement entre les mains de Jean de Gand, fils d'Édouard III. Puis en 1414, il tombe définitivement dans la famille royale d'Angleterre par l'intermédiaire de Jean de Lancastre, troisième fils d’Henri IV.

Voir aussi

Notes

  1. A. Chédeville, N.-Y. Tonnerre, La Bratagne Féodale XIe-XIIIe siècles, 1987, p. 78.