Pierre Arnoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2020 à 12:55 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Arnoux
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
ÉthiopieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Pierre Arnoux, né le à Nice (alors province de Nice du royaume de Sardaigne) et mort le en Éthiopie, est un négociant et explorateur français.

Biographie

Le désert du Danakil (2014)

Il vit plusieurs années en Algérie où il étudie l'islam. Installé à Alexandrie, il fonde un comptoir à Massaouah en et obtient de Ménélik une ouverture plus large de son pays aux Européens. Avec quatre compagnons, il part de Zeïla au sud du golfe de Djibouti en et s'introduit dans le désert du Danakil.

Deux de ses camarades sont assassinés par les Adal (auj. Afars) vers le campement d'Agahé Dabbah mais il parvient à atteindre Fareh dans le Choa et Fitche où il devient l'ami et le conseiller de Ménélik (1875).

Il élabore alors un ambitieux programmes de réformes avec le négus, visant à abolir l'esclavage, à introduire un système métrique, à développer l'armement, la médecine et l'économie par de grands travaux. Ménélik lui offre une concession de 100 000 hectares pour fonder une colonie agricole et il propose à celui-ci l'alliance de la France contre l’Égypte, alors britannique.

Quittant le Choa en , il traverse un affluent de l'Awash, le Kassem, et s'installe à Daro-Mikael (auj. Akaki (Oromia)) pour y fonder la colonie française. Il réunit à Fareh une caravane de cent soixante-cinq chameaux pour transporter de nombreuses denrées éthiopiennes et rejoint Zeïla le où il est arrêté par les Égyptiens qui saisissent la caravane.

Arnoux retourne à Obock en 1881 avec sa fille et plusieurs Français pour y fonder un nouveau comptoir commercial, mais il est assassiné par deux Danakil (auj. Afars) le , jour de son anniversaire.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Bulletin de la Société de Géographie de Marseille, 1882, p. 53-163
  • L. Lande, « Un voyageur français dans l’Éthiopie méridionale », Revue des Deux-Mondes, -
  • P. Gaffarel, Les Explorations françaises depuis 1870, 1882, p. 114-115
  • J. Gros, Nos explorateurs en Afrique, 1893, p. 236-248
  • Numa Broc, Dictionnaire des explorateurs français du XIXe siècle, T.1, Afrique, 1988, p. 6 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) David H. Shinn, Thomas P. Ofcansky, Historical Dictionary of Ethiopia, 2013, p. 53