Philostrate de Lemnos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 00:02 et modifiée en dernier par Seudo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philostrate de Lemnos
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
LemnosVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
LemnosVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Φιλόστρατος ὁ ΛήμνιοςVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Œuvres principales
Images (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Philostrate (en grec ancien Φιλόστρατος / Philóstratos, en latin Lucius Flavius Philostratus), surnommé Philostrate de Lemnos, est un sophiste de langue grecque de la première moitié du IIIe siècle.

Sa vie est très mal connue. Son père s'appelait Nervianus et il était neveu de Philostrate d'Athènes par sa mère. On sait par un passage de son oncle (Vies des sophistes, II, 30) qu'il fêta ses 24 ans sous le règne de Caracalla (211-217), ce qui le fait donc naître vers 190. Les Héroïques ont dû être écrits sous Sévère Alexandre (222-235). On l'appelle parfois « Philostrate l'Ancien » pour le distinguer de Philostrate le Jeune son petit-fils (bien qu'il ne soit pas le premier des Philostrate).

Œuvres

Parmi ses œuvres énumérées dans la Souda, il reste :

  • les Images ou La Galerie de tableaux (grec Εἰκόνες / Eikones, latin Imagines) : recueil de 64 descriptions de tableaux exposés dans un portique à Naples, en deux livres. Il ne s'agit pas vraiment de critique d'art, mais de modèles de composition rhétorique dans le genre de l'ekphrasis ou description d'œuvre d'art. On ignore si les tableaux ont réellement existé ou s'ils sont imaginés par l'auteur. Philostrate le Jeune a écrit une suite à cette œuvre ;
  • les Héroïques (Ἡρωικά) ou Dialogue sur les héros (Ἡρωικός) : dialogue à Éléonte, au bord de l'Hellespont, entre un vigneron et un marchand phénicien de passage sur les héros de la guerre de Troie.

Voir aussi

Bibliographie

Éditions
  • Philostrate, La Galerie de tableaux, traduction d'Auguste Bougot (1881) révisée et annotée par François Lissarrague, Les Belles Lettres, coll. « La roue à livres », Paris, 1991.
  • (de) M. P. J. Refhues, Über der jüngern Philostrat und seine Gemäldebeschreibung, Tübingen, 1800, 8.
  • La suite de Philostrate : Les Images, ou Tableaux de platte peinture du jeune Philostrate. - La Description de Callistrate, de quelques statues antiques tant de marbre comme de bronze. - Les Héroiques de Philostrate , trad. Blaise de Vigenère, Paris, Langellier, 1602. sur Gallica — Les héroïques p. 167
Études

Liens externes