Paul Roux (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2020 à 16:22 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul Roux (né le à Marseille) est un auteur de bande dessinée franco-québecois. Il est principalement connu pour ses bandes dessinées jeunesse.

Biographie

Né à Marseille en 1959, Paul Roux s'est établi au Québec en 1967. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec en Outaouais. Il s'oriente en 1981 dans l'illustration, la bande dessinée, la caricature et le design graphique. Il publie dans des maisons d'édition québécoises, ontariennes et françaises. En 1992, il crée la bande dessinée Ariane et Nicolas, puis en 1997, il publie la série Les (més)aventures de Max Média, repor-terre[1].

Paul Roux est enseignant à l’Université du Québec en Outaouais[2].

Il a fondé et dirigé le Rendez-vous international de la BD de Gatineau pendant 10 ans[3].

Récompenses

  • 1990 : Prix Coccinelle pour Missionnaire en Nouvelle-France: Pierre-Joseph-Marie Chaumonot, sur un scénario de Gilles Drolet[4].
  • 1997 : premier Grand prix québécois pour « l’ensemble de son œuvre et son apport considérable à la BD québécoise au cours des dix dernières années »[5].
  • 2012 : Prix Dragon pour Ariane et Nicolas, t. 6 : Les Toiles mystérieuses[6].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes