Paul-Joseph Vallet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2021 à 11:10 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul-Joseph Vallet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
GrenobleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Paul-Joseph Vallet, né à Burcin en Dauphiné le et mort à Grenoble le [1], est un magistrat et encyclopédiste français.

Biographie

Fils d'un procureur au Parlement de Grenoble, Paul-Joseph Vallet est avocat dans cette dernière ville lorsqu'il est choisi par les consuls comme lieutenant général de police. Droit, intègre et franc, mais d'un caractère difficile, Vallet défend les prérogatives du Parlement du Dauphiné contre les empiètements du commandant de la province, le marquis de Chastellier Dumesnil. Passionné par les problèmes d'éducation, il collabore à l'Encyclopédie d'Yverdon (1770-1780), à la rédaction de laquelle il consacre 759 notices sous la signature V.A.L. Inventeur d'appareils d'optique à ses moments perdus, il se retire de la vie publique sur démission après quinze années de services. Sa famille est apparentée à celle du compositeur Hector Berlioz. Il meurt à Grenoble en 1781, selon la lettre d'un de ses correspondants, le minéralogiste Barthélemy Faujas de Saint-Fond, au Père Duclos ().

La bibliothèque municipale de Grenoble possède six ouvrages concernant son action comme lieutenant général de police et une notice biographique à son sujet[2].

Sources

Notes et références

Liens externes