Parti travailliste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 16:08 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parti travailliste est le nom de plusieurs partis politiques dans le monde, un certain nombre sont situés dans d'anciennes colonies britanniques, et se réclament généralement de gauche ou de centre-gauche.

Par définition, un parti travailliste est normalement travailliste, c'est-à-dire issu du mouvement syndical et ouvrier. Les plus anciens, le Parti travailliste uni d'Australie-Méridionale (en) (1891) et le Parti travailliste indépendant (au Royaume-Uni, 1893) sont tous deux formés pour être la voix politique des organisations syndicales. Il en va de même avec le Parti travailliste (1900) au Royaume-Uni, qui inspire ensuite la creation de partis syndicaux (travaillistes) à travers l'Empire britannique et le Commonwealth des nations, et au-delà.

Liste de Partis travaillistes dans le monde

Voir aussi

International

En France

En Italie

Autres pages d'homonymie

Liens externes