Paraphimosis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2021 à 22:20 et modifiée en dernier par Bpns (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paraphimosis
Description de cette image, également commentée ci-après
Paraphimosis d'un patient adulte

Traitement
Spécialité UrologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 N47
CIM-9 605
DiseasesDB 9613
MedlinePlus 001281
MeSH D010263

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Un paraphimosis est un état physiologique et médical de situation de blocage du prépuce sur le pénis, derrière le gland. Le prépuce ne pouvant se rétracter pour revenir à sa position normale flaccide, recouvrant le gland.

Avant de traiter un paraphimosis en urgence médicale, une procédure simple permet généralement de résoudre le problème : remettre le prépuce de force en place ne donne pas de résultat car le gland reste gonflé. De l’eau fraîche (non glacée) versée sur le pénis réduit le volume de ce dernier. Le gland gonflé peut alors être comprimé entre le pouce et les doigts et le prépuce remis en place sur le gland. Un lubrifiant médical peut faciliter l'opération.

En prévention du paraphimosis, il est conseillé de toujours recallotter un patient non circoncis après sondage urinaire. Le traitement curatif consiste en une tentative de réduction manuelle sous anesthésie locale en première intention. En cas d'échec, une posthectomie en urgence (circoncision) sera nécessaire.

Voir aussi

Liens externes