Oswald Teichmüller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2021 à 19:23 et modifiée en dernier par Vers75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oswald Teichmüller
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Paul Julius Oswald TeichmüllerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Idéologie
Membre de
Conflit
Directeur de thèse
Œuvres principales
Teichmüller–Tukey lemma (d), Espace de Teichmüller, théorie de Grothendieck-Teichmüller, Teichmüller modular form (d), Teichmüller character (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Oswald Teichmüller (né le – mort le ) est un mathématicien allemand ayant contribué à la théorie des applications quasi-conformes, ainsi qu'à l'étude de la variété complexe qui depuis porte son nom : l'espace de Teichmüller d'une surface de Riemann. Il a également établi l'analogue de la « forme de Smith » pour les matrices sur des anneaux principaux non commutatifs, complétant les travaux de Nathan Jacobson sur le même sujet (« forme de Jacobson-Teichmüller »)[1].

Il avait un don pour les mathématiques qu'on a pu comparer au génie d'Évariste Galois[2].

Nazi convaincu, il s'engage dans le parti nazi en 1931 et milite activement. Fin 1933, avec d'autres étudiants arborant l'uniforme SA, il interdit au professeur Edmund Landau d'entrer faire cours à l'Institut de mathématiques de Göttingen. Partisan d'une « science aryenne », Teichmüller participe au mouvement de la Deutsche Mathematik (de) avec Ludwig Bieberbach. En 1939, il est soldat de la Wehrmacht, il participe à l'invasion de la Norvège, et est ensuite sur le front de l'Est, où il est tué au combat en 1943.

Notes et références

Notes

  1. Cohn 1985, p. 539.
  2. Dieudonné 1987, p. 20.


Références

Article connexe

Science sous le Troisième Reich

Liens externes