Observatoire de la capitale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2021 à 17:00 et modifiée en dernier par Judicieux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Observatoire de la Capitale est un point d'observation de la ville de Québec. Il est situé au 31e et dernier étage de l'édifice Marie-Guyart, sur la colline parlementaire de Québec.

Description

Ce point d'observation permet de contempler la capitale du Québec depuis son plus haut sommet, à 221 mètres d'altitude.

Les vastes parois vitrées de l'Observatoire de la Capitale offrent des vues plongeantes sur le Vieux-Québec, le fleuve Saint-Laurent, l'île d'Orléans, les contreforts des Appalaches, les cimes des Laurentides...

Il est aussi possible de découvrir le Québec d'hier au rythme d'un parcours d'interprétation multimédia et interactif signé Bart Dufour[1] puisant son inspiration des années 1960, période marquante pour la société québécoise et sa capitale[2].

La Commission de la capitale nationale du Québec[3] agit à titre de gestionnaire de l'Observatoire de la Capitale depuis 2008. Auparavant, il a été utilisé comme lieu d'exposition temporaire sous le nom d'Anima G.

En 2016, il a attiré près de 91 000 visiteurs, un achalandage en hausse grâce notamment à l'augmentation du nombre de touristes d'origine asiatique[4].

Photos

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. lesoleil.com
  2. ici.radio-canada.ca
  3. capitale.gouv.qc.ca
  4. Alexandre Duval, « L’Observatoire de la Capitale fracasse des records », sur ici.radio-canada.ca, .

Lien externe