Nihâl Atsız

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 09:53 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nihal Atsız
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
KadıköyVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Enfants
Yağmur Atsız (d)
Buğra Atsız (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Idéologie
Genres artistiques
Vue de la sépulture.

Nihâl Atsız, de son vrai nom Hüseyin Nihâl Atsız, né le à Kadıköy et mort le à İstanbul, est un écrivain, poète, historien, et idéologue turc. Il se définit lui-même comme panturquiste et touraniste[1].

Certains historiens estiment que les pogroms de Thrace, perpétrés en 1934 par des ultranationalistes turcs, ont été initiés par des articles écrits par le dirigeant pan-turc Cevat Rıfat Atilhan dans la revue Millî inkılâp[2] (Révolution nationale) et par Nihâl Atsız[2] dans la revue Orhun. Atsız est bien connu pour être un sympathisant de la doctrine raciste nazie[3]. Dans ses écrits antisémites, il affirme que les Juifs ne s'intègrent pas à la culture turque et qu'ils monopolisent certains services.

Bibliographie

Roman

  • (tr) Dalkavuklar Gecesi, 1941.
  • (tr) Bozkurtların Ölümü, 1946.
  • (tr) Bozkurtlar Diriliyor, 1949.
  • (tr) Deli Kurt, 1958.
  • (tr) Z Vitamini, 1959.
  • (tr) Ruh Adam, 1972.

Sur Nihâl Atsız

  • Jacob M. Landau, « Ultra-Nationalist Literature in the Turkish Republic: A Note on the Novels of Hüseyin Nihâl Atsiz », Middle Eastern Studies, XXXIX-2, , p. 204-210.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Jacob M. Landau, Pan-Turkism in Turkey, Londres, C. Hurst & Company, (ISBN 0905838572), p. 94
  2. a et b (tr): Rifat Bali: 1934 Trakya Olayları; 2008
  3. (en): John M. VanderLippe: The politics of Turkish democracy; éditeur: Suny Press; 2005; page 105: « Nihâl Atsız, qui préférait la coupe de cheveux et la moustache à la Hitler, prônait la doctrine raciste nazie »