Niazi Moustapha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2019 à 19:32 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Niazi Moustapha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Nationalité
Activités

Niazi Moustapha (né en 1911, mort en 1986) est un réalisateur égyptien qui a tourné plus d'une centaine de films dans les genres les plus divers : comédies musicales, westerns bédouins, films policiers, films comiques etc. Il est l'un des réalisateurs les plus populaires de son temps.

Biographie

Né en 1911, il suit une formation sur la prise de vues et la réalisation de films en Allemagne, à l'Institut du cinéma de Munich, et effectue un stage aux studios UFA à Berlin[1].

Il revient ensuite en Égypte, et rentre aux studios Misr. Il y est réalisateur de courts métrages, puis dirige l'équipe de montage et devient enfin réalisateur de longs métrages, abordant dans ses œuvres les genres les plus divers, et tournant beaucoup, jusque 5 films par an, de 1937 jusqu'en sa mort[1]. Un de ses films, Un verre et une cigarette, sorti en 1954, est l'occasion pour Dalida de faire ses premiers pas au cinéma[2].

Sa femme est une actrice dénommée Kouka[1],[3].

Références

  1. a b et c Magda Wassef, Égypte, 100 ans de cinéma, Institut du monde arabe, , « Mostafa Niazi », p. 262-263
  2. Véronique Mortaigne, « Hommage à Dalida, la diva éternelle », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « Niazi Moustapha » (présentation), sur l'Internet Movie Database

Liens externes