Mosaïque d'Akáki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 19:42 et modifiée en dernier par Lebrouillard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mosaïque d’Akáki
Artiste
Inconnu
Date
Technique
Dimensions (L × l)
2600 × 400 cm
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chypre
voir sur la carte de Chypre

La mosaïque d’Akáki, datée du IVe siècle, est une mosaïque découverte en 1938 et dégagée seulement à partir de 2016 sur le site archéologique d’Akáki, non loin de Nicosie, sur l'île de Chypre, et couvrant une surface d'environ 104 m2. Découverte dans un état de conservation remarquable, c'est l'une des sept mosaïques représentant une course de chars connues à ce jour dans l'ancienne emprise territoriale de l'Empire romain et la seule découverte dans l'île.

Découverte et historique

La mosaïque fait l'objet d'un dégagement à partir du . La mosaïque ornait le sol d'une pièce d'une villa d'un riche marchand ou homme politique local[1].

Description

Images externes
Vue générale de la mosaïque.
Détail de la mosaïque
détail des médaillons des muses
Détail de la mosaïque, chevaux et inscriptions grecques

L'œuvre représente une course de chars dans un hippodrome et des décors géométriques ainsi que des médaillons figurant les muses sur les côtés. Les auriges portent les couleurs traditionnelles de ce sport à l'époque romaine et des détails du lieu de spectacle sont visibles : spina (épine centrale), metae (bornes), gradins, dauphins destinés au décompte des tours. Certains personnels destinés à l'organisation du spectacle sont aussi représentés sur la mosaïque. Des inscriptions en grec nomment les auriges et un cheval[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes