Mona Achache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 19:11 et modifiée en dernier par Aubicourt02 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mona Achache
Description de cette image, également commentée ci-après
Mona Achache en 2010.
Naissance (43 ans)
Nationalité franco-marocaine
Profession réalisatrice
scénariste
Films notables Le Hérisson
Les Gazelles

Mona Achache, née le , est une réalisatrice et scénariste franco-marocaine. Occasionnellement, elle a joué quelques petits rôles.

Biographie

Après une scolarité littéraire et théâtrale, Mona Achache devient assistante mise en scène, puis scripte, sur des fictions et des documentaires. Maman à 20 ans, elle réalise en 2002 un documentaire sur la naissance[réf. nécessaire]. En 2004 puis 2007, elle réalise successivement Suzanne et Wawa, deux courts-métrages primés. Le Hérisson, son premier long métrage, sort en 2009 en France puis dans plus de trente pays. Ensuite, Mona Achache participe à l’écriture de plusieurs scénarios. Bankable, téléfilm réalisé en 2011, est diffusé sur Arte. Les Gazelles, son deuxième long métrage, sort début 2014. 

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[1],[2].

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Réalisatrice

Scénariste

Actrice ou intervenante

Assistante réalisatrice

Distinctions

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Notes et références

  1. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  2. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :