Microangiopathie thrombotique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2020 à 16:15 et modifiée en dernier par 93.11.244.244 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une microangiopathie thrombotique est une lésion (-pathie) caractérisée par la présence de thrombus multiples localisés sur les petits (micro) vaisseaux (angio-).

Un thrombus est un amas de plaquettes qui se sont agrégées entre elles grâce au processus de la coagulation impliquant la fibrine et tous les facteurs de la coagulation.

Ces derniers sont des protéines circulant dans le sang qui réagissent entre eux en cascade pour aboutir à cet amas de plaquettes.

Ce thrombus est normalement destiné à colmater une brèche dans un vaisseau sanguin. Dans le cas de cette lésion, sa formation est inadaptée ou exagérée et provoque une angiopathie.

Elle peut être d'origine médicamenteuse ou toxique, comme lors de l’absorption de quinine[1]. La cyclosporine et le tacrolimus peuvent également être responsables de ce syndrome[2].

Notes et références

  1. Liles NW, Page EE, Liles AL, Vesely SK, Raskob GE, George JN, Diversity and severity of adverse reactions to quinine: a systematic review, Am J Hematol, 2016;91:461-466
  2. Al-Nouri ZL, Reese JA, Terrell DR, Vesely SK, George JN, Drug-induced thrombotic microangiopathy: a systematic review of published reports, Blood, 2015;125:616-618