Michele Marieschi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2020 à 19:21 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michele Marieschi
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 33 ans)
VeniseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Peintre, peintre de paysage, graveur, peintre de décor de théâtreVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail

Michele Marieschi, né en 1710 à Venise, où il est mort en 1743, est un peintre et graveur vénitien du XVIIIe siècle, élève probable de Canaletto. Comme lui, il peignit des vedute, c'est-à-dire des panoramas précis et détaillés.

Biographie

La vie de Michele Marieschi est peu connue. Fils d'un graveur sur bois, il est généralement considéré comme un élève de Canaletto, et débuta en peignant des décors de théâtre, comme beaucoup de peintres vénitiens de l'époque.

Il séjourna également en Allemagne, dont il revint entre 1730 et 1735. De 1735 à 1741, il fut inscrit à la Fraglia dei Pittori, la guilde des peintres vénitiens.

Œuvres

Campo Santi Giovanni e Paolo par Marieschi.
Église Santa Maria della Salute, Art Institute of Chicago.

De nombreuses œuvres aujourd'hui attribuées à Michele Marieschi ont d'abord été attribuées à Canaletto. A partir de 1741, il réalise une série de gravures représentants Les plus belles vues de Venise. Elles témoignent d'une technique extrèmemment précise et constituent un document irremplaçable sur les us et coutumes de Venise à l'époque[1].

Ses œuvres les plus connues sont :

Notes et références

  1. Giovanna Nepi Sciré, « Biographies », dans La Peinture dans les Musées de Venise, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN 978-2-8099-0019-4), p. 586
  2. (en) Nicola Spinosa, The National Museum of Capodimonte, Electa Napoli, , 303 p. (ISBN 88-435-5600-2), p. 148
  3. Obélisque, Accademia
  4. Arc Classique, Accademia
  5. Cour de palais, Accademia


Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes