Maximilien-Eugène d'Autriche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2021 à 20:16 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maximilien Eugène d'Autriche
Fonction
Membre de la chambre des seigneurs d'Autriche (d)
-
Titre de noblesse
Archiduc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Maximilian Eugen von ÖsterreichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Maximilian Eugen Ludwig Friedrich Philipp Ignatius Joseph Maria von ÖsterreichVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
MaxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Père
Mère
Fratrie
Charles Ier d'Autriche (frère aîné)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Autres informations
Distinctions

Maximilien Eugène Frédéric Louis Philippe Ignace Joseph Marie, archiduc d'Autriche, prince de Bohême et de Hongrie (né le à Vienne, mort le à Nice). Il était le seul frère de l'empereur Charles Ier de Habsbourg-Lorraine.

Vie

Petit-neveu de l' empereur François-Joseph Ier d'Autriche, l'archiduc Maximilien était le fils de l'archiduc Othon et de la princesse Marie-Josèphe de Saxe. À sa naissance, il est cinquième dans l'ordre successoral, son grand-père étant l'héritier désigné. Celui-ci meurt l'année suivante. Son oncle, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, devient héritier du trône ; le nouvel archiduc héritier contracte, en 1900, une union morganatique. Les enfants issus de ce mariage ne sont pas dynastes.

L'archiduc Charles, frère aîné de l'archiduc Maximilien-Eugène, devient hériter en second. Pieux et sage, il épouse, en 1911, une princesse franco-italienne, Zita de Bourbon-Parme, avec qui il a huit enfants. En 1914, l'archiduc-héritier François-Ferdinand est assassiné par un terroriste serbe. À 26 ans, l'archiduc Charles devient héritier d'un empereur octogénaire alors que l'Europe s'enfonce dans la guerre. Officier, l'archiduc Maximilien, âgé de 19 ans, participe à la guerre. Le 21 novembre 1916, le vieil empereur s'éteint laissant à sin héritier un empire défait et au bord de l'implosion.

L'archiduchesse Françoise

Unique frère de l'empereur, l'archiduc Maximilien-Eugène épouse la princesse de Françoise de Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst, fille du prince de Konrad de Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst et de son épouse la comtesse Françoise de Schönborn-Buchheim, le à Laxenburg, près de Vienne. Le couple donnera le jour à un garçon en décembre 1918, trois semaines après l'effondrement de l'empire et de la monarchie.

Acculé par la défaite à renoncer à l'exercice du pouvoir, l'empereur Charles et sa famille doivent s'exiler en Suisse puis après deux tentatives pour reprendre le pouvoir en Hongrie, l'empereur et sa famille sont assignés à résidence sur l'île de Madère. Le dernier souverain de la Maison de Habsbourg-Lorraine y trouvera une mort prématurée en 1922.

Quant à l'archiduc Maximilien-Eugène, il mène avec sa famille une vie particulièrement retirée. Sa mère meurt en 1944.

Maximilien meurt à Nice en 1952 à l'âge de 56 ans. Son épouse lui survivra 37 ans et s'éteindra en 1989, la même année que sa belle-sœur l'impératrice.

Descendants

En 1917, il se marie avec la princesse Françoise de Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst (Teplitz 1897- Salzbourg 1989) avec qui il a deux fils:

  • Ferdinand de Habsbourg-Lorraine ( à Vienne - † à Ulm), marié en 1956 avec la comtesse Hélène de Torring-Jettenbach (née en 1937). Ils ont eu deux filles et un fils:
    • Archiduchesse Élisabeth, 1957-1983, a épousé James Litchfield
    • Archiduchesse Sophie, née en 1959, a épousé le prince Mariano Hugo de Windisch-Graetz
    • L'archiduc Maximilien, né en 1961, a épousé Sara Al-Askari
  • Henri de Habsbourg-Lorraine (1925 à Munich - † 2014 à Zurich), marié en 1961 avec la comtesse Ludmilla von Galen (née en 1939). Ils ont eu trois fils et une fille:
    • Archiduc Philippe, né en 1962, a épousé Mayasuni Heath
    • Archiduchesse Marie-Christine, née en 1964, a épousé Clemens Guggenberg von Riedhofen
    • Archiduc Ferdinand, né en 1965, a épousé la comtesse Katharina von Hardenberg
    • Archiduc Konrad, né en 1971, a épousé Ashmita Goswami

Liens externes